Thèse soutenue

La "première fois" : étude sociologique sur l'entrée dans la sexualité
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Auteur / Autrice : Cécilia Germain
Direction : Serge Dufoulon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 27/06/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Autonomie, Gérontologie, E-santé, Imagerie & Société (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Michel Bozon
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Rouet
Rapporteurs / Rapporteuses : David Lepoutre, Florence Maillochon

Mots clés

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Résumé

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Depuis la fin des années soixante et les «mouvements de libération sexuelle», les représentations de la virginité ont évolué. Les femmes ont lutté contre cet ordre moral et culturel régissant leur sexualité. Toutefois, sans amoindrir l’importance du sens donné à cette entrée dans la sexualité. La diffusion de la contraception a permis aux jeunes filles de se libérer de la crainte d’une maternité non souhaitée. Ainsi, depuis quarante ans, filles et garçons débutent leur sexualité à des âges équivalents c’est-à-dire à 17 ans. Depuis le milieu du XXe siècle, il existe une privatisation des conditions d’entrée dans la vie sexuelle. Elle devient ainsi une expérience subjective, structurante, enveloppée de doutes et de craintes quant aux conséquences de ce choix. Cependant, elle reste un événement important (BOZON, 2012). Les données statistiques n’offrent que des informations partielles concernant les conditions d’entrée dans la sexualité des jeunes (LAGRANGE, LHOMOND, 1997) (BAJOS, BOZON, 2008), d’où la nécessité d’opter pour une méthode qualitative, s’attachant à comprendre les logiques individuelles. L’objectif de cette thèse sera de comprendre quels sont les différents acteurs qui participent à la transmission d’un savoir sur la sexualité et comment ces discours peuvent être empreints de normes relatives aux conditions d’entrée dans la sexualité. De cette manière nous pourrons déterminer si ces injonctions normatives ont une influence dans les représentations et les premières expériences sexuelles adolescentes. Pour répondre à cette problématique, ce travail de thèse est divisé en deux parties distinctes. La première partie porte sur la transmission de savoirs sur la sexualité. Nous essayerons de voir comment s’acquièrent des connaissances relatives au champ sexuel par le biais de différentes instances de socialisation (école, famille, pairs). Ainsi le chapitre 1 sera consacré à l’éducation à la sexualité qui est faite dans les écoles. La transmission de ce savoir est le fruit d’une médiation entre les personnels chargés de cet enseignement et des problématiques de santé publique qui s’inscrivent dans une perspective historique. Le chapitre 2 sera consacré au rôle de la famille, elle peut, à l’instar de l’école, prodiguer des conseils liés à la prévention des risques d’IST ou de grossesses non désirées, mais son rôle ne s’arrête pas là. En effet la famille est souvent prescriptrice de conduites et de principes moraux qu’ils souhaitent inculquer aux jeunes. Le troisième chapitre sera consacré au rôle des pairs dans la transmission de connaissances sur la sexualité. Les confidents et les amis représentent une ressource non négligeable dans l’apprentissage de ces connaissances, notamment à travers le partage d’expériences. Chacune de ces instances de socialisation met en avant des normes censées régir les conditions d’entrée dans la vie sexuelle. Elles peuvent être liées à l’âge, le genre, le mariage, les sentiments amoureux et conditionnent les premières pratiques sexuelles. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous allons analyser les récits de premières expériences sexuelles. Nous verrons ainsi dans quelle mesure les injonctions normatives présentées dans la partie précédente ont eu une influence dans les pratiques sexuelles effectives des jeunes. Le chapitre 4 sera ainsi dédié aux scripts sexuels (GAGNON, 2008) que les adolescents construisent avant leur premier rapport. Ce sera l’occasion de souligner le rôle des médias, qui grâce aux séries télévisées destinées aux jeunes permettent à ces derniers de se projeter dans leurs relations amoureuses futures. Le chapitre 5 a pour but la présentation et l’analyse des biographies relatant les premières expériences sexuelles de nos interrogés. Nous verrons comment les biographies sexuelles peuvent être liées aux biographies relationnelles. Enfin, le chapitre 6 sera dédié à l’analyse des premières relations sexuelles de jeunes femmes homosexuelles.