Customer engagement in a multichannel context

par Wenyu Jiao

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Nicolas Glady et de Arnaud De Bruyn.


  • Résumé

    Cette thèse traite de la compréhension de l’engagement client dans un contexte multicanal. Le flot de littérature sur le marketing multicanal présente plusieurs lacunes théoriques et managériales, telles que les impacts dynamiques de l’adoption multicanal sur la valeur client, la quantification de la rentabilité des campagnes marketing, le comportement multicanal à travers les marques, etc. (Neslin et al. 2014; Neslin and Shankar 2009). Cette thèse a pour but d’éclairer les impacts dynamiques de l’engagement client sur la valeur client et les revenus de l’entreprise dans un contexte multicanal. Le Chapitre 1 aborde les « Impacts dynamiques du canal d’acquisition et de l’adoption multicanal sur la valeur vie client ». Au Chapitre 2, « antécédents et conséquences de l’utilisation des codes promotionnels », nous étudions le processus d’utilisation des codes promotionnels et la rentabilité de telles campagnes. Au Chapitre 3, « Modéliser les impacts de l’achat multicanal sur le choix de marque », nous étudions la question du comportement en termes de choix d’une marque dans un environnement multicanal. Dans l’ensemble, cette thèse étudie divers engagements client et leurs effets sur la valeur client et les revenus de l’entreprise. Du point de vue théorique, c’est une contribution aux publications sur le marketing dans les domaines du marketing multicanal, de la valeur vie client, des promotions et des choix de marques. Elle propose une approche exhaustive de l’engagement client et de la valeur client dans un contexte multicanal. Dans une optique de gestion, cette étude propose aux entreprises des méthodologies novatrices pour gérer leur clientèle au niveau individuel, ainsi que de nouveaux modèles pour évaluer les activités de marketing multicanal


  • Résumé

    This dissertation aims to investigate the dynamic impacts of customer engagement on customer value and firm revenues in a multichannel context. I address this research question in three chapters. In chapter 1, we propose a hidden Markov model to understand the dynamic effects of acquisition channel and multichannel adoption on the customer-firm relationship and to estimate the customer lifetime value. The results show that multichannel customers acquired from offline channels exhibit higher short-term value than multichannel customers acquired from online channels. In contrast, multichannel customers acquired from online channels are more likely to stay in a higher value state in the long run. In the long run, multichannel customers acquired from offline channels are more valuable than other customers. Chapter 2 focuses on promo code redemption behaviors. We conduct the research using a field experiment. We identify the determinants of opening, clicking the email and the final redemption behavior using a simultaneous multiple equation probit model. In our setting, we find that 11% of the profitability of the promo code campaign stems from eligible purchases without redemption. By targeting those customer segments that are more likely to make eligible purchases without redemption, the average profitability increases. In Chapter 3, we investigate how multichannel behavior impacts brand choice in a grocery setting. Our research develops a hierarchal Bayesian brand choice decision model to understand how multichannel adoption impacts brand choice decision, brand size-of-wallet, and brand share-of-wallet. Our results show that brand choice probability increases in general after consumers become multichannel. We also find that consumers increase both the size-of-wallet and share-of-wallet for the brand which they first purchase online, yet do not necessarily decrease the share-of-wallet for other brands.



Le texte intégral de cette thèse sera accessible librement à partir du 11-12-2020


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