Auteur / Autrice : | Manar Gunasilan |
Direction : | Patrice Longère |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique, mécanique des matériaux |
Date : | Soutenance le 16/11/2018 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....) |
Equipe de recherche : SUMO - Surfaces, Usinage, Matériaux et Outillages | |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Pantalé |
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Longère, Olivier Pantalé, Catherine Froustey, Eric Markiewicz | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Froustey, Eric Markiewicz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les structures aéronautiques peuvent être soumises à des sollicitations sévères telles que les collisions, les impacts de volatiles, etc … Sous l’effet de ces sollicitations rapides, qui du fait de leurs temps caractéristiques très courts limitent les transferts thermiques, le matériau peut dissiper l’énergie dans des zones de déformation localisée qui peuvent conduire à une ruine prématurée de la structure. Le travail de la thèse porte sur la définition d’une méthodologie expérimentale destinée à étudier les conditions de rupture de matériaux à haute résistance à vocation aéronautique consécutives à un endommagement dynamique. Ce travail comprend : •la mise au point d’essais rapides de cisaillement ; •des observations microstructurales des matériaux avant et après sollicitation ; •la simulation numérique des essais.