Thèse soutenue

Traitement et classification parcimonieuse des images radar pour l’aide à la reconnaissance de cibles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ayoub Karine
Direction : Ali KhenchafMohammed El Hassouni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 03/12/2018
Etablissement(s) : Brest, École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne en cotutelle avec Université Mohammed V (Rabat). Faculté des sciences
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance - Laboratoire de Recherche en Informatique et Télécommunications (Rabat, Maroc)
Jury : Président / Présidente : Basel Solaiman
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Le Caillec, Salma Mouline, Benayad Nsiri, Hicham Laanaya, Abdelmalek Toumi
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Paul Haton, Abdellah Adib

Résumé

FR  |  
EN

La reconnaissance automatique de cibles est toujours une problématique d’intérêt dans différents domaines d’application (sécurité, surveillance, automobile, environnement, médecine, …). Dans le cadre du travail réalisé, nous nous sommes intéressés au développement d’une méthodologie dédiée à la reconnaissance de cibles à partir des images radar à synthèse d’ouverture (directe ou inverse). Dans ce contexte, différentes techniques développées dans la littérature souffrent de certaines lacunes selon la nature des données traitées (hétérogènes, multimodales, …), la précision, la robustesse vis-à-vis du bruit et le temps de calcul. Dans ce travail, l’objectif principal porte sur le développement d’outils pour l’aide à la reconnaissance de cibles à partir des images radar. Ainsi, deux bases de données d’images ont été considérées. D’une part des images ISAR (Inverse Synthetic Aperture Radar), récoltées dans la chambre anéchoïque de l’ENSTA Bretagne. Et d’autre part des images SAR (Synthetic Aperture Radar) de la base de données MSTAR. Pour atteindre l’objectif d’amélioration du processus de reconnaissance étudié et développé, et en dehors des méthodes proposées au niveau du traitement et d’extraction de caractéristiques, nous nous sommes intéressés tout au long de la phase de reconnaissance à l’apport de la classification parcimonieuse des images radar. Dans ce sens, la première contribution porte sur la proposition d’un dictionnaire formé par les descripteurs SIFT (Scale Invariant Feature Transform) filtrés par la méthode de la saillance visuelle. Ensuite, en utilisant ce dictionnaire, une classification parcimonieuse multitâche est appliquée dans la phase de reconnaissance. Quant à la seconde contribution, elle intègre la modélisation statistique des images radar considérées dans le domaine des ondelettes complexe. Les paramètres statistiques résultants (univariés ou multivariés) ont été mis à profit pour construire un dictionnaire statistique. Ce dictionnaire est pondéré par la suite en utilisant une mesure de similarité qui intègre la KLD (Kullbak-Leibler Divergence) entre les paramètres statistiques. Les performances des deux contributions ont été évaluées empiriquement sur les deux bases de données distinctes d’images radar (ISAR et SAR).