Auteur / Autrice : | Maissa Gharbi |
Direction : | Armelle Chabot, Mai Lan Nguyen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Civil |
Date : | Soutenance le 14/11/2018 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Centrale Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Petit |
Examinateurs / Examinatrices : Armelle Chabot, Mai Lan Nguyen, Christophe Petit, Christiane Raab, Valéry Valle, Michel Coret, Yann Lefeuvre | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christiane Raab, Valéry Valle |
Mots clés
Résumé
Le remplacement des couches supérieures des chaussées bitumineuses par des couches à module plus élevé est une technique courante pour augmenter leur durée de vie et intéressante pour les adapter à de nouveaux usages. Parmi les solutions de matériaux existantes, le béton de ciment (cas ponctuel de l’urbain) ou plus communément les enrobés bitumineux renforcés par grilles sont utilisés. Savoir dimensionner ces structures multicouches complexes et s’assurer d’un bon collage de leurs couches entre elles restent actuellement deux défis majeurs. L’objectif de cette thèse est de caractériser le collage des interfaces enrobés / grille en fibre de verre à partir d’échantillons prélevés sur site réel. Un essai de rupture en mode I, dit essai de fendage par coin (WST) est choisi. La géométrie des éprouvettes est adaptée pour tester la rupture d’interfaces de tels matériaux assemblés sur une surface suffisamment importante pour comporter au moins 3x3 mailles. La technique de corrélation d’images numériques est utilisée pour suivre le décollement et sa propagation. Les essais sont réalisés en statique à vitesse constante de déplacement à l’air ambiant ou sous eau à température contrôlée. L’étude du décollement d’interfaces très résistantes à l’initiation montre la cohérence, simplicité et validité des résultats d’essais WST par rapport à ceux obtenus précédemment en laboratoire (statique, fatigue) et accéléré in situ. Les nombreux tests et différentes analyses des essais WST appliqués aux matériaux du projet ANR SolDuGri permettent de différentier de façon prometteuse la caractérisation du collage des grilles testées. Ils montrent l’intérêt de disposer d’un tel essai de laboratoire.