Thèse soutenue

Modélisation et simulation d’événements discrets pour la conception efficace de l’IoT

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Souhila Sehili
Direction : Jean-François SantucciLaurent Capocchi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/12/2018
Etablissement(s) : Corte
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université de Corse (1975-....). UMR CNRS 6134 "Sciences pour l'Environnement" (SPE)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Laurent Capocchi, Claudia Frydman, Abdelhak-Djamel Seriai, Gérard-André Capolino, Jean-Yves Tigli, Emmanuelle Croce de Gentili
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudia Frydman, Abdelhak-Djamel Seriai

Résumé

FR  |  
EN

L’informatique ubiquitaire (pervasive, ubiquitous computing ou ubicomp en anglais) consiste, de manière globale, à embarquer des microprocesseurs réduits et à faible consommation couples avec des capteurs dans des dispositifs (objets) mobiles. Un des enjeux dans le domaine de l’ubicomp est de proposer une application logicielle compatible avec l’ensemble des capteurs disponibles mais aussi en mesure de s’adapter (se déployer) dans plusieurs environnements de manière dynamique et de manière pérenne. Une application d’informatique ubiquitaire peut être vue comme une application logicielle gérant les communications entre tous les dispositifs (capteurs). La plate-forme dynamique a composants WComp permet de gérer les communications et les informations entre les dispositifs sur la base d’un assemblage de composants. En fonction des contextes d’utilisation, et notamment des dispositifs disponibles dans l’environnement de l’utilisateur, des modifications dynamiques de l’application peuvent être provoquées par réassemblage de composants (ajout/retrait dynamique de composants et de liaisons) sous WComp. Lorsqu’un dispositif est découvert dans l’environnement de l’application, WComp est capable de générer a la volée un composant client de ce dispositif et de l’intégrer dynamiquement dans l’application. Dans le cadre de cette thèse, nous collaborons avec l’équipe RAINBOW dans le but d’élaborer une méthodologie de M&S des systèmes ubiquitaires a l’aide de DEVSimPy. Plusieurs travaux ont été publiés et montrent qu’un couplage entre DEVSimPy et WComp permet d’anticiper les problèmes d’adaptabilité des systèmes ubiquitaires lorsqu’ils sont plongés dans des environnements en évolution. De nos jours, il apparait évident de proposer à la communauté scientifique des outils permettant de modéliser et de simuler des systèmes ubiquitaires par l’intermédiaire de services web. Cette approche permet alors d’intégrer la simulation comme un service accessible par des appareils mobiles (téléphones mobiles) ou bien d’intégrer des appareils mobiles (ou des composants embarquant des capteurs) comme une source de données pour la simulation. Dans le cadre de la thèse, nous avons participé au développement de l’application DEVSimPy-mob dont le but est de donner la possibilité aux utilisateurs de l’environnement DEVSimPy de simuler les modeles DEVSimPy à partir de terminaux mobiles.