Thèse soutenue

Développement, modélisation et optimisation d’un système réfléchissant à lames orientables

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Brice Lecoeuvre
Direction : Christian Cristofari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, énergétique, thermique, combustion, acoustique
Date : Soutenance le 18/07/2018
Etablissement(s) : Corte
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université de Corse (1975-....). UMR CNRS 6134 "Sciences pour l'Environnement" (SPE)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Xavier Py, Lingai Luo, Jean-Louis Canaletti, Marc Muselli, Abdelilah Slaoui, Yilin Fan
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Py, Lingai Luo

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’inscrit dans une volonté de conceptualiser et de finaliser un système énergétique hybride solaire afin de répondre à une demande permanente des organisateurs et acteurs du secours international pour assurer des actions d’urgences de grandes ampleurs. Les travaux de recherche menés à l’université de Corse proposent d’investir une solution innovante répondant à cette problématique par l’utilisation de l’énergie solaire à travers un système à concentration hybride PV/TH autonome, appelé Système Réfléchissant à Lames Orientables (SRLO). Par extension, ce système autonome hybride peut s’implanter aisément dans toutes les situations où l’utilisateur a un besoin d’électricité et de chaleur. A partir d’une première étude prometteuse, nous proposons d’améliorer et d’optimiser son efficacité en lui adaptant un certain nombre de fonctions supplémentaires liées aux progrès technologiques et ce dans l’ingénierie de l’énergie solaire et électrique. Ce système permet de satisfaire ce besoin spécifique de chaleur supérieure à 100◦C et ce besoin d’énergie électrique. Ce programme de recherche scientifique approfondie portera sur la conceptualisation d’un système solaire hybride à concentration intégrant un diagnostic et une préconisation de pilotage intelligent ; ce système est composé de miroirs permettant la concentration du rayonnement solaire, de chaudières linéaires, de modules photovoltaïques, de stockages électrique et thermique pour une utilisation optimisée. Ce système fera l’objet de modélisations physiques et de validations expérimentales afin d’optimiser les transferts énergétiques du système et pour faciliter un transfert de technologie de qualité vers l’industrie. Les simulations reposant sur des modèles physiques ont permis de connaître l’importance et la sensibilité des différents paramètres du système et différentes préconisations pour l’optimisation du système sont proposées. L’étude du potentiel énergétique du système permet de définir une gestion optimisée des différents modes (électrique et/ou thermique). Enfin, la réalisation d’une étude sur l’analyse du cycle de vie permet de réaliser un bilan environnemental du système selon plusieurs critères. Cette étude nous permet de disposer d’un argumentaire de poids afin de concevoir un système le plus écologique possible, pour faciliter son transfert technologique.