Thèse soutenue

La scénarisation sous l’emprise de la métaphore spatiotemporelle : approche réflexive en environnement virtuel

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Auteur / Autrice : Mélody Laurent
Direction : Domitile LourdeauxNicolas Szilas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Technologies de l'Information et des Systèmes : Unité de recherche Heudyasic (UMR-7253)
Date : Soutenance le 04/04/2018
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes [Compiègne] / Heudiasyc

Résumé

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Les travaux de recherche menés dans le domaine des environnements virtuels pour l’apprentissage humain permettent aujourd’hui d’envisager leur utilisation à des fins d’entraînement à la prise de décision en situation de crise. Le problème de ce type d’application est qu’il nécessite pour les concepteurs et les programmeurs un travail d’écriture lourd et une programmation exhaustive de l’état du monde. Notre hypothèse est de mobiliser les principes existants du récit interactif afin de proposer un design de scénarisation qui prenne en compte les aspects temporels, critiques et complexes des actions de l’apprenant. Nous proposons une approche réflexive de l’apprentissage en fondant notre scénarisation sur l’uchronie et en intégrant des notions philosophiques comme le simulacre et le rhizome dans le parcours d’apprentissage. L’apprenant pourrait revenir en arrière au sein du même scénario initié par le formateur, et le système informatique informerait ce scénario en fonction des décisions et erreurs faites par l’apprenant. Une partie de notre contribution est la conception d’une scénarisation pour un entraînement en environnement virtuel. Il respecte la réalité des experts du cas d’application concret sur lequel s’adossent nos travaux de recherches, un projet de formation de leaders médicaux au sauvetage de blessés suite à un afflux massif de blessés.