Auteur / Autrice : | Caroline Mendonça Araujo Paixão |
Direction : | Christelle Périlhon, José Antônio Perrella Balestieri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Energétique, génie des procédés. Energétique |
Date : | Soutenance le 09/11/2018 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM en cotutelle avec Universidade estadual paulista (São Paulo, Brésil) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de chimie moléculaire, génie des procédés chimiques et énergétiques (Paris) |
: Conselho nacional de desenvolvimento cientifico e tecnologico (Brésil) | |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Bois |
Examinateurs / Examinatrices : Silvio De Oliveira Junior, Alex Mendonça Bimbato, Amélie Danlos | |
Rapporteurs / Rapporteuses : José Carlos César Amorim, Jean-François Hetet |
Mots clés
Résumé
Les turbocompresseurs sont utilisés pour améliorer les performances du moteur thermique par suralimentation. Cette méthode efficace présente cependant des inconvénients majeurs pour des points de fonctionnement à faible débit. En effet, lorsque le débit en entrée du turbocompresseur devient trop faible, un phénomène de pompage apparaît, réduisant la plage d'utilisation du moteur, pouvant endommager le turbocompresseur et le moteur par un fonctionnement instable.Dans cette thèse une configuration expérimentale avec un dispositif à géométrie variable placé en amont du compresseur a été étudiée. Ce système, appelé « dispositif de prérotation » permet de modifier les conditions aérodynamiques en amont du compresseur et en particulier dans les zones de fonctionnement proches du pompage.Cette étude comporte deux grands volets : une partie expérimentale réalisée sur un banc d’essais typique de turbocompresseurs d’automobile équipé d'une vanne de prérotation et une étude numérique permettant d’évaluer les capacités de l’utilisation d’un code du commerce à restituer les modifications des performances expérimentales observées sur l’ensemble.