Thèse soutenue

Le Rôle des Normes Culturelles d’Intégration dans l’Explication des Comportements de Discrimination : Le Cas de la Laïcité
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nolwenn Anier
Direction : Serge GuimondConstantina-Elena Badea
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 04/12/2018
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Clermont-Ferrand ; 1984-...)
Laboratoire : Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (Clermont-Ferrand ; 1984-...)
Jury : Président / Présidente : Vincent Yzerbyt
Examinateurs / Examinatrices : Christelle Maisonneuve
Rapporteurs / Rapporteuses : Ewa Drozda-Senkowska, Armand Chatard

Résumé

FR  |  
EN

L’époque dans laquelle nous vivons nous rappelle constamment que la lutte contre la discrimination est un enjeu majeur de nos sociétés. En psychologie sociale, l’étude des causes de la discrimination est au cœur des recherches depuis de nombreuses années. Néanmoins, les travaux menés à ce jour proposent souvent des explications présentées comme identiques dans tous les pays et dans toutes les cultures. Dans le cadre des recherches portant sur les préjugés et la discrimination, des études récentes ont mis en lumière l’existence de normes spécifiques à chaque culture, découlant des lois mises en place dans chaque pays et centrées sur les comportements à adopter pour s’intégrer au sein de chaque société : les normes culturelles d’intégration. L’existence de telles normes dans une société donnée a notamment pour effet d’influencer le niveau de préjugés de ses membres. Sur la base de ces travaux, l’objectif de cette thèse est d’étudier l’effet des normes culturelles d’intégration sur l’émergence de comportements de discrimination. Plus particulièrement, cette thèse se centre sur un principe politique peu étudié en psychologie : la laïcité. De précédents travaux ont montré que ce principe peut être interprété de deux façons très différentes : une forme historique, inclusive, et une forme nouvelle, exclusive. Les normes culturelles relatives à ce principe de laïcité peuvent-elles être considérées comme des facteurs importants dans l’émergence de discrimination à l’encontre des minorités ethniques ou religieuses ? Afin d’étudier cette question fondamentale, cette thèse est structurée en six chapitres : deux chapitres théoriques (chapitres 1 et 6) et quatre chapitres empiriques, composés de huit études (chapitres 2, 3, 4 et 5). Le chapitre 1 introduit théoriquement les différentes notions abordées dans la thèse. Le chapitre 2 est composé de deux études pilotes qui constituent le socle de base de cette thèse. L’étude 1 a pour objectif de comparer cinq pays, dont la France, en termes de normes culturelles d’intégration. Cette étude met en avant l’importance de la norme de nouvelle laïcité en France. L’étude 2 a pour objectif de valider une tâche informatisée permettant de mesurer les comportements de discrimination. Au cours du chapitre 3, deux études (études 3 et 4) ont été conduites pour tester l’effet des normes de laïcité nouvelle et historique sur les comportements de discrimination. Le contexte socio-politique au moment de la passation de ces études nous ont également amenés à considérer l’influence du contexte culturel réel sur l’interprétation du principe de laïcité. Le chapitre 4 vient explorer un autre type d’influence des normes d’intégration. Les deux études de ce chapitre (études 5 et 6) suggèrent en effet, à la fois de manière expérimentale (étude 5) et auprès d’un échantillon tout-venant (étude 6), que les normes d’intégration influencent les exigences des membres de groupes majoritaires concernant les stratégies d’acculturation des minorités. Enfin, le chapitre 5 permet d’initier l’étude de l’effet des normes de laïcité dans un pays autre que la France : la Belgique. Pris dans leur ensemble, les résultats de cette thèse mettent en évidence l’importance de considérer l’influence du contexte culturel dans les études de psychologie social. Plus spécifiquement, ces études suggèrent que les normes d’intégration propres à chaque culture peuvent avoir un effet direct et un effet indirect sur les attitudes et comportements intergroupes. De plus, les travaux de cette thèse suggèrent également que le contexte culturel « réel » dans lequel est réalisé une étude peut venir influencer l’effet de manipulations expérimentales réalisées en laboratoire. [...]