Thèse soutenue

Approches complémentaires pour une classification efficace des textures

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Auteur / Autrice : Vu Lam Nguyen
Direction : Philippe-Henri Gosselin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) - ED EM2PSI
Date : Soutenance le 29/05/2018
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Equipes Traitement de l'Information et Systèmes (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) - Equipes Traitement de l'Information et Systèmes / ETIS
Jury : Président / Présidente : Patrick Lambert
Examinateurs / Examinatrices : Philippe-Henri Gosselin, Ngoc Son Vu, Véronique Eglin
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Heutte, Philippe Carré

Résumé

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Dans cette thèse, nous nous intéressons à la classification des images de textures avec aucune connaissance a priori sur les conditions de numérisation. Cette classification selon des définitions pré-établies de matériaux repose sur des algorithmes qui extraient des descripteurs visuels.A cette fin, nous introduisons tout d'abord une variante de descripteurs par motifs binaires locaux (Local Binary Patterns).Dans cette proposition, une approche statistique est suivie pour représenter les textures statiques.Elle incorpore la quantité d'information complémentaire des niveaux de gris des images dans des opérateurs basés LBP.Nous avons nommé cette nouvelle méthode "Completed Local Entropy Binary Patterns (CLEBP)".CLEBP capture la distribution des relations entre les mesures statistiques des données aléatoires d'une image, l'ensemble étant calculé pour tous les pixels au sein d'une structure locale.Sans la moindre étape préalable d'apprentissage, ni de calibration automatique, les descriptions CLEBP contiennent à la fois des informations locales et globales des textures, tout en étant robustes aux variations externes.En outre, nous utilisons le filtrage inspiré par la biologie, ou biologically-inspired filtering (BF), qui simule la rétine humaine via une phase de prétraitement.Nous montrons que notre approche est complémentaire avec les LBP conventionnels, et les deux combinés offrent de meilleurs résultats que l'une des deux méthodes seule.Les résultats expérimentaux sur quatre bases de texture, Outex, KTH-TIPS-2b, CURet, et UIUC montrent que notre approche est plus performante que les méthodes actuelles.Nous introduisons également un cadre formel basé sur une combinaison de descripteurs pour la classification de textures.Au sein de ce cadre, nous combinons des descripteurs LBP invariants en rotation et en échelle, et de faible dimension, avec les réseaux de dispersion, ou scattering networks (ScatNet).Les résultats expérimentaux montrent que l'approche proposée est capable d'extraire des descripteurs riches à de nombreuses orientations et échelles.Les textures sont modélisées par une concaténation des codes LBP et valeurs moyennes des coefficients ScatNet.Nous proposons également d'utiliser le filtrage inspiré par la biologie, ou biologically-inspired filtering (BF), pour améliorer la resistance des descripteurs LBP.Nous démontrons par l'expérience que ces nouveaux descripteurs présentent de meilleurs résultats que les approches usuelles de l'état de l'art.Ces résultats sont obtenus sur des bases réelles qui contiennent de nombreuses avec des variations significatives.Nous proposons aussi un nouveau réseau conçu par l'expertise appelé réseaux de convolution normalisée, ou normalized convolution network.Celui-ci est inspiré du modèle des ScatNet, auquel deux modifications ont été apportées.La première repose sur l'utilisation de la convolution normalisé en lieu et place de la convolution standard.La deuxième propose de remplacer le calcul de la valeur moyenne des coefficients du réseaux par une agrégation avec la méthode des vecteurs de Fisher.Les expériences montrent des résultats compétitifs sur de nombreuses bases de textures.Enfin, tout au long de cette thèse, nous avons montré par l'expérience qu'il est possible d'obtenir de très bons résultats de classification en utilisant des techniques peu coûteuses en ressources.