Thèse soutenue

Développement méthodologique pour l'analyse des troubles de la commande du membre supérieur des enfants avec une paralysie cérébrale unilatérale spastique : implications pour les thérapies et traitements associés

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Auteur / Autrice : Aurélie Sarcher
Direction : Sylvain BrochardMaxime Raison
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Analyse et traitement de l'information et des images médicales
Date : Soutenance le 05/12/2018
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de traitement de l’information médicale (Brest ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Rémy-Néris
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Brochard, Maxime Raison, Olivier Rémy-Néris, Stéphane Armand, Florent Moissenet, Antoine Nordez, Brigitte Perrouin-Verbe, Franck Fitoussi
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Armand, Florent Moissenet

Résumé

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Les enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale spastique ont un membre supérieur dont les mouvements sont dégradés. Un des symptômes en cause est la co-activation spastique, une activation excessive de certains muscles qui s’opposent au mouvement. En clinique, il n’existe pas d’outil pour distinguer quels muscles ont une activation pathologique. Les signaux électromyographiques, mesurés de façon non invasive, peuvent discriminer des activations musculaires pathologiques. Cependant, ils sont rarement mesurés au membre supérieur des enfants atteints de paralysie cérébrale, en raison d’obstacles méthodologiques et statistiques. Cette thèse aborde ces obstacles. Les signaux électromyographiques de muscles du membre supérieur ont été mesurés chez 63 enfants avec et sans paralysie cérébrale unilatérale spastique, dans le cadre de 5 études de recherche. Les 2 premières études ont consisté à détecter et caractériser les anomalies de commande musculaire chez les enfants avec une paralysie cérébrale, afin de cibler les paramètres électromyographiques pertinents. La 3ème étude a validé la mesure électromyographique au membre supérieur, en évaluant sa variabilité. Les 4ème et 5ème études ont appliqué la méthodologie développée à des problématiques cliniques : distinguer, pour chaque enfant, les muscles responsables des limitations de mouvements actifs ; évaluer les modifications d’activation musculaire à la suite de thérapies. Le développement méthodologique lié à ces études a permis d’évaluer la fiabilité de l’analyse électromyographique du membre supérieur, et a montré son fort potentiel pour le « diagnostic fonctionnel » des enfants atteints de paralysie cérébrale.