Engagement des formateurs pour l’enseignant-apprentissage précoce des langues vivantes dans les systèmes éducatifs anglais, français et écossais
Auteur / Autrice : | Norah Mcelhinney |
Direction : | Régis Malet, Marie-Christine Deyrich |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 13/12/2018 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux) |
Jury : | Président / Présidente : Monica E. Mincu |
Examinateurs / Examinatrices : Régis Malet, Marie-Christine Deyrich, Monica E. Mincu, Suzanne Majhanovich, John Mullen, Martine Derivry-Plard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Suzanne Majhanovich, John Mullen |
Mots clés
Résumé
Cette thèse examine comment se manifeste l’engagement des formateurs d’enseignants en langues vivantes étrangères (LVE) qui interviennent dans la formation initiale des enseignants du primaire au regard des défis et des obstacles que ces derniers rencontrent. L’étude qualitative est située dans trois systèmes éducatifs différents de l’Union européenne : l’Angleterre, la France et l’Écosse. L’alignement idéologique des décideurs politiques européens avec l’agenda néolibéral remet explicitement en question l’engagement, les standards professionnels et les valeurs communes à la profession de formateurs d’enseignants. Cette orientation est préoccupante pour ces personnels qui ont un rôle crucial à jouer dans le système éducatif comme facilitateurs d’apprentissage des futurs enseignants du primaire et du secondaire. La focalisation se centre sur les formateurs d’enseignants en LVE, puisque les langues sont perçues comme ayant un rôle important à jouer dans un monde centré sur l’économie de marché. Les résultats des entretiens semi-structurés montrent que tous les participants manifestent un réel dévouement qui se décline en motivation, continuation et engagement. Cependant, les résultats montrent aussi que la mise en oeuvre des politiques concernant l’enseignement des LVE ne prend pas toujours en compte les enseignements apportés par la recherche. Par conséquent, dans les systèmes éducatifs qui ne donnent pas à ces professionnels la possibilité de peser collectivement et d’avoir une influence sur les politiques nationales d’enseignement des langues, l’engagement dont ces professionnels font la démonstration n’a qu’un impact limité sur la qualité et sur l’offre de formation précoce en langue étrangère.