Thèse soutenue

L'effet Pygmalion naturel dans le contexte du programme CCE : une nouvelle perspective

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Auteur / Autrice : Sejla Almadi
Direction : Frantz MaurerJoanne Hamet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 20/12/2018
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières
Jury : Président / Présidente : Stéphane Trébucq
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Trébucq, Céline-Hélène Barredy, Martine Hlady Rispal, Jocelyn Husser
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline-Hélène Barredy, Martine Hlady Rispal

Mots clés

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Résumé

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L'effet de Pygmalion au travail est intégré dans les cadres conceptuels des prophéties autoréalisatrices et des styles de leadership dans le domaine du comportement organisationnel. Son actualité se caractérise par un effet d’espérance interpersonnelle, son importance étant d’avoir un impact exceptionnel sur l’amélioration du leadership et la performance professionnelle des employés. Cependant, les préoccupations éthiques, phénoménales et méthodologiques de ses expériences ont soulevé des critiques. En réponse à cela, la thèse a proposé une nouvelle perspective à mettre en œuvre basée sur les trois dimensions du naturel (comportement, mise en place, traitement) et a émis l'hypothèse de l'occurrence naturelle de l’effet Pygmalion au travail. Par conséquent, la thèse visait à voir le test de la réalité, si et comment il est réalisé dans le contexte choisi du Programme d'Emploi de la Communauté culturelle. Il a appliqué une conception séquentielle exploratoire avec deux collectes de données: observation des participants (n = 25-130), questionnaires organisationnels (n = 1146-1155). L'analyse reposait sur des stratégies de quantification et de validité et prenait des statistiques descriptives et inférentielles. Les résultats ont contribué aux aspects théoriques et méthodologiques des recherches sur les effets de Pygmalion et de Galatea, à la question du contexte naturel et au programme étudié.