Thèse soutenue

Phylétika : divisions et subdivisions civiques en Ionie, en Carie, à Rhodes et dans les îles proches du continent de la mort d'Alexandre le Grand à l'arrivée des Romains

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Marre
Direction : Patrice Brun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, langues, littérature anciennes
Date : Soutenance le 03/09/2018
Etablissement(s) : Bordeaux 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Pierre Fröhlich
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Brun, Isabelle Pimouguet-Pédarros, Athīná Ar. Dīmopoúlou-Pīlioúnī
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Pimouguet-Pédarros, Athīná Ar. Dīmopoúlou-Pīlioúnī

Résumé

FR  |  
EN

La recherche doit d’abord étudier les divisions et subdivisions civiques en Ionie, en Carie, à Rhodes et dans les îles proches du continent à l’époque hellénistique et montrer les évolutions entre la période antérieure à Alexandre et les débuts de la domination romaine. Dans le monde grec, les citoyens étaient répartis en grands groupes héréditaires : les tribus (phylai) et les phratries (phratriai). Ces institutions représentaient le fondement de l’organisation politique. La recherche doit montrer ensuite si la parenté joue encore un rôle dans la répartition des divisions et subdivisions civiques dans les cités d’Asie Mineure de l’époque hellénistique puisque le principe d’affiliation héréditaire semble avoir été la règle, l’affiliation en fonction de la résidence étant semble-t-il un phénomène assez tardif. Les membres de ces tribus considèrent qu’ils descendent d’un ancêtre commun, le plus souvent mythique. Leurs subdivisions sont souvent des phratries qui sont des associations qui regroupent plusieurs familles considérées par ses membres comme apparentées. Il s’agit enfin de montrer les ressemblances et les différences en ce qui concerne les divisions et les subdivisions civiques dans les différentes cités d’Asie Mineure occidentale à l’époque hellénistique. On peut étudier ainsi comment fonctionne le statut de citoyenneté en fonction de l’appartenance aux corps civiques. On peut également se demander comment se fait l’exercice des droits de citoyen, probablement différent d’une cité à l’autre et qui doit même évoluer au cours de la période considérée. Cette étude doit faire la part entre ce qui relève du rôle des divisions et subdivisions civiques dans le fonctionnement des cités et ce qui concerne uniquement l’organisation interne de ces institutions en tant que structures politiques.