Vers une approche intégrée pour la planification tactique et opérationnelle d'un service d'urgence hospitalier
Auteur / Autrice : | Dorsaf Elheni |
Direction : | Hamid Allaoui, Hanen Bouchriha |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Informatique et Automatique |
Date : | Soutenance le 27/11/2018 |
Etablissement(s) : | Artois en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Tunis (Tunisie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) |
Jury : | Président / Présidente : Atidel B. Hadj-Alouane |
Examinateurs / Examinatrices : Hamid Allaoui, Hanen Bouchriha, Atidel B. Hadj-Alouane, Feng Chu, Ziad Jemai, Issam Nouaouri, Saoussen Krichen | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Feng Chu, Ziad Jemai |
Mots clés
Résumé
Un Service d’Urgence (SU) est considéré comme la porte d’entrée de l’hôpital, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La hausse de fréquentation au fil des années explique l’encombrement des urgences, les délais d’attente importants et l’insatisfaction des patients. L’enjeu majeur des services d’urgence est donc d’améliorer ses performances et proposer une prise en charge optimale aux patients. Dans cette thèse, l’objectif principal est de concevoir un outil d’aide à la décision pour un SU afin d’optimiser la planification des ressources humaines (médecins et infirmiers) et des lits qui sont considérés comme la cause principale de l’encombrement des SU. Un programme mathématique stochastique est ainsi développé et la simulation Monte Carlo a été utilisée pour le résoudre. Il s’agit du niveau de décision tactique. Le niveau opérationnel porte sur l’ordonnancement des patients au SU, où nous évaluons différentes configurations et règles d’ordonnancement dans l’organisation du SU, et le parcours du patient en se basant sur des indicateurs de performance. Par la suite, nous proposons une approche, basée sur le couplage entre le modèle d’optimisation stochastique et le modèle de simulation des flux, permettant d’intégrer ces deux niveaux décisionnels (tactique et opérationnel). Dans ce travail, nous prenons en considération les incertitudes liées à l’arrivée des patients et les temps de service. Le cas d’un Hôpital Universitaire Tunisien a été considéré comme cadre d’application.