Thèse soutenue

Caractérisation de composants magnétiques et diélectriques pour les machines électriques tournantes très haute température

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Auteur / Autrice : Mohamed Lamine Ababsa
Direction : Gabriel Vélu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Electrique
Date : Soutenance le 20/12/2018
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Mazaleyrat
Examinateurs / Examinatrices : Gabriel Vélu, Frédéric Mazaleyrat, Marie-Ange Raulet, Jean-Pascal Cambronne, Rachid Ibtiouen, Olivier Ninet
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Ange Raulet, Jean-Pascal Cambronne

Résumé

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Dans ce travail de thèse, nous avons effectué des mesures de caractérisations magnétiques (cycles d’hystérésis, pertes, H_c…) à très haute température jusqu’à 600 °C, à l’aide d’un dispositif de caractérisation adapté à ces conditions extrêmes qui est un cadre Epstein que nous avons élaboré et réalisé. Sa validation a pu être vérifiée avec un cadre normalisé à température ambiante. Les mesures sont faites sur les deux types de tôles ferromagnétiques les plus utilisées : FeSi GO et NO. Les résultats montrent une réduction avec la température des pertes fer et des différents paramètres qui définissent le cycle d’hystérésis et dévoilent une similarité qui existe entre l’évolution du champ coercitif et les pertes par cycle. Par la suite, nous avons décrit les pertes et le champ coercitif en fonction de la température et la fréquence par des équations empiriques linéaires dans le cas de matériaux saturés et par une extension de l’équation de Bertotti à haute température via une identification de ses paramètres dans le cas des matériaux non saturés. Dans un deuxième temps, nous avons caractérisé l’isolation d’un conducteur destiné à être utilisé à haute température constitué par un fil guipé mica d’origine inorganique, en mesurant la tension des décharges partielles et de claquage. À partir de ces résultats, nous avons montré que l’inhomogénéité de cette isolation le long du conducteur provoque des décharges destructives sans l’apparition de décharge partielle. Ce type de fils est constitué d’une âme en cuivre entourée par une fine couche de nickel, l’influence de cette dernière a été magnétiquement caractérisée au cours de notre travail. L’ensemble de ces études confirment l’importance de la prise en compte des effets de la température élevée et répond aux besoins croissants d’améliorer l’efficacité énergétique dans les différentes utilisations du génie électrique.