Thèse soutenue

Les dinoflagellés benthiques de Guadeloupe et Martinique : distribution et rôle trophique pour la méiofaune
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Aurélie Boisnoir
Direction : Rodolphe LeméePierre-Yves Pascal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie et biologie des organismes - populations - interactions
Date : Soutenance le 22/03/2018
Etablissement(s) : Antilles
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Milieu insulaire tropical à risques : protection, valorisation , santé et développement (Pointe-à-Pitre)
Jury : Président / Présidente : Olivier Gros
Examinateurs / Examinatrices : Rodolphe Lemée, Pierre-Yves Pascal, Olivier Gros, Laure Guillou, Elisa Berdalet Andrès, Thérèse Marianne-Pépin
Rapporteurs / Rapporteuses : Laure Guillou, Elisa Berdalet Andrès

Résumé

FR  |  
EN

De la profondeursur 2 sites en Guadeloupe pendant la saison sèche et la saison humide (Chapitre 3). A u cours de cette étude,les genres Ostreopsis et Prorocentrum étaient les plus abondants. Aucune influence de la profondeur n'a é;étrouvée sur l'abondance totale des dinoflagellés benthiques ; cependant les genres Ostreopsis et GambiericLscusétaient principalement abondants en surface, alors que le genre Coolia était présent plus en profondeur.L'approche d'écologie trophique concernait le lien trophique entre dinoflagellés benthiques toxiqueset méiofaune (Chapitre 1). Les transferts au sein des réseaux trophiques de phycotoxines synthétisées par lesdinoflagellés benthiques toxiques sont généralement étudiés chez les organismes de grande taille, délaissantles organismes de μeLile Laille qui sulll pourtant en contact direct avec les microalgues. Au cours de cetteétude, une attention particulière a été portée aux copépodes harpacticoïdes qui composent ia méiofaune.Cette étude expérimentale, par marquage des microalgues aux isotopes stables, s'est focalisée sur lescopépodes harpacticoïdes et a permis de mesurer le taux d'ingestion d'Amphidinium sp. et d'Ostreopsis sp ..Cette étude démontre que les organismes de la méiofaune peuvent constituer une voie d'entrée des toxinessynthétisées par les dinoflagellés benthiques dans les réseaux trophiques.