L'acquisition de la compétence de communication dans l'enseignement du français, langue étrangère en contexte universitaire iranien.
Auteur / Autrice : | Anita Ebrahimi |
Direction : | Julien Kilanga |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage : linguistique et phonétique générale |
Date : | Soutenance le 21/09/2018 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CIRPALL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues), Equipe de recherche - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues / CIRPaLL |
Jury : | Président / Présidente : Jonas Makamina Bena |
Examinateurs / Examinatrices : Jonas Makamina Bena, Aïno Niklas-Salminen | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Saeed Paivandi, Mohammed Raj |
Résumé
Ce travail est une contribution théorique, méthodologique et pratique qui propose la contextualisation des tâches communicatives pour développer la compétence de communication en français, langue étrangère, chez les étudiants iraniens. Les tâches proposées dans un manuel de FLE jouent un rôle central dans l’acquisition des compétences communicatives. Ainsi, il est important que les étudiants acquièrent les compétences à travers des tâches pertinentes qui correspondent à leur environnement socioculturel. Cette thèse tente d’établir une relation logique entre les activités communicatives intégrées au manuel de FLE iranien et les aspects culturels de l’Iran. Elle met en lumière la contextualisation des tâches grâce aux documents écrits, audiovisuels, images fixes et animées. Cette thèse tente de rendre l’autonomie aux étudiants en proposant des activités adaptées à leur contexte socioculturel.