Thèse soutenue

L'acquisition de la compétence de communication dans l'enseignement du français, langue étrangère en contexte universitaire iranien.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anita Ebrahimi
Direction : Julien Kilanga
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage : linguistique et phonétique générale
Date : Soutenance le 21/09/2018
Etablissement(s) : Angers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CIRPALL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues), Equipe de recherche - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues / CIRPaLL
Jury : Président / Présidente : Jonas Makamina Bena
Examinateurs / Examinatrices : Jonas Makamina Bena, Aïno Niklas-Salminen
Rapporteurs / Rapporteuses : Saeed Paivandi, Mohammed Raj

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail est une contribution théorique, méthodologique et pratique qui propose la contextualisation des tâches communicatives pour développer la compétence de communication en français, langue étrangère, chez les étudiants iraniens. Les tâches proposées dans un manuel de FLE jouent un rôle central dans l’acquisition des compétences communicatives. Ainsi, il est important que les étudiants acquièrent les compétences à travers des tâches pertinentes qui correspondent à leur environnement socioculturel. Cette thèse tente d’établir une relation logique entre les activités communicatives intégrées au manuel de FLE iranien et les aspects culturels de l’Iran. Elle met en lumière la contextualisation des tâches grâce aux documents écrits, audiovisuels, images fixes et animées. Cette thèse tente de rendre l’autonomie aux étudiants en proposant des activités adaptées à leur contexte socioculturel.