Thèse soutenue

Interprétation des signaux cérébraux pour l’autonomie des handicapés : Système de reconnaissance de mots imaginés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nassib Abdallah
Direction : Pierre ChauvetBassam Daya
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 20/12/2018
Etablissement(s) : Angers en cotutelle avec Université Libanaise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : LARIS. Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (EA7315)
Laboratoire : Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes / LARIS
Jury : Président / Présidente : Mohammad Hajjar
Examinateurs / Examinatrices : Mohammad Hajjar, Sylvie Nguyen, Patrick Van Bogaert
Rapporteurs / Rapporteuses : François Jouen, Sophie Achard

Résumé

FR  |  
EN

Les interfaces Cerveau Machine représentent une solution pour rétablir plusieurs fonctions comme le mouvement, la parole, etc. La construction de BCI se compose de quatre phases principales: "Collecte des données", "Prétraitement du signal", "Extraction et sélection de caractéristiques", "Classification". Dans ce rapport nous présentons un nouveau système de reconnaissance de mots imaginées basé sur une technique d’acquisition non invasive (EEG) et portable pour faciliter aux personnes ayant des handicaps spécifiques, leurs communications avec le monde extérieur. Cette thèse inclut un système nommé FEASR pour la construction d’une base de données pertinente et optimisée. Cette base a été testée avec plusieurs méthodes de classification pour obtenir un taux maximal de reconnaissance de 83.4% pour cinq mots imaginés en arabe. De plus, on discute de l’impact des algorithmes d’optimisations (Sélection des capteurs de Wernicke, Analyse en composante principale et sélection de sous bandes résultant de la décomposition en ondelette) sur les pourcentages de reconnaissance en fonction de la taille de notre base de données et de sa réduction.