Caractérisation morphologique et mécanique du foie humain en vue de l’amélioration d’un modèle éléments finis
Auteur / Autrice : | Audrey Chenel |
Direction : | Catherine Masson, Karine Bruyère |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Biomécanique |
Date : | Soutenance le 03/12/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de biologie et modélisation de la cellule. Lyon (1987-….) - Laboratoire de Biomécanique Appliquée, UMR T24 INRETS (Aix-Marseille Université) |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Cheynel |
Examinateurs / Examinatrices : Aline Brunon, Thierry Bège, Cyril Kahn | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémy Willinger, Yannick Tillier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Lors des accidents de la route, les lésions de l’abdomen mettent des vies en jeu et nécessitent un traitement médical long et coûteux. Il est important d’offrir une meilleure prévention des lésions abdominales traumatiques. Des modèles numériques de corps humain ont été développés afin de comprendre les mécanismes lésionnels. L’objectif de cette thèse est de contribuer au développement d’un modèle numérique de foie humain pour la prédiction de lésions hépatiques en cas de choc.Dans un premier temps, une caractérisation morphologique du foie a été réalisée sur 78 scanners et a mis en évidence l’existence de 4 morphotypes. Ensuite, des expérimentations ont mis en évidence l’influence de la pressurisation des vaisseaux sur la déformation de la capsule et ont permis d’identifier la déformation à rupture locale lors d’un choc.Enfin, les modèles numériques des 4 morphotypes identifiés ont été construits pour simuler les essais de décélération réalisés dans la partie expérimentale.