Auteur / Autrice : | Najoua Chouaibi |
Direction : | Ariel Mendez, Martine Gadille |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 09/11/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Abord de Chatillon |
Examinateurs / Examinatrices : Martine Gadille, Marc-André Vilette | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Émilie Lanciano, Diane-Gabrielle Tremblay |
Mots clés
Résumé
L’exercice des pratiques non conventionnelles est confronté, à présent, à différentes difficultés dans la recherche de légitimité, notamment celle professionnelle. En particulier, les praticiens exerçant dans ce domaine créent une activité d'indépendant sur des savoirs peu légitimes du point de vue des standards. Cette population de praticiens étudiés recouvre plusieurs segments : médecins en soins de santé non-conventionnels, thérapeutes sans diplômes de médecine et chamans. L'étude est faite en comparant ces trois segments en France et en Tunisie et en montrant l’importance de l'apprentissage et la construction de l'expertise sur un marché faiblement régulé dans des contextes sociétaux différents. Dans ce cadre, ce premier courant théorique est complété par le courant théorique s’intéressant, en sciences de gestion, au mode d’apprentissage et de construction de l’expertise en entrepreneuriat. Cette construction de l’expertise suppose un apprentissage des connaissances déclaratives et procédurales, celles-ci combinées à travers l’apprentissage par l’expérience, viennent agrandir et modifier les connaissances issues de la formation académique, par la théorisation de la pratique. Ainsi, grâce à une démarche qualitative menée en France et en Tunisie, la compréhension de la dynamique de construction de l’expertise chez différents praticiens, dont le parcours se construit diversement en fonction de leur appartenance et attributs professionnels, nous a permis de déterminer les types de légitimités acquises.