La didactique de l'italien L2 pour les élèves immigrés francophones intégrés dans le système éducatif italien
Auteur / Autrice : | Silvia Cherubini |
Direction : | Sophie Saffi, Virginie Culoma Sauva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations romanes |
Date : | Soutenance le 07/12/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Langues, Lettres et Arts (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence) - Centre aixois d'études romanes (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) |
Jury : | Président / Présidente : Elzbieta Jamrozik |
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Culoma Sauva, Antonino Velez | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claudio Vinti |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche se concentre sur la didactique de l’italien comme langue étrangère L2 adressée aux élèves immigrés francophones fréquentant l’école publique supérieure italienne (lycée), et sur l'impact culturel de la langue seconde sur les étudiants. Ma thèse décrit une expérience d'enseignement que j’ai effectuée durant les années académiques 2013/2014 et 2014/15 dans la langue et la culture des cours d'italien pour les étudiants étrangers, et présente les résultats de la pratique de l'enseignement de classe en tant que données d’expérimentation éducative. Suite à cela, j’ai présenté un parcours « idéal » d’enseignement de la langue italienne pour les étrangers dans un cadre scolaire. Les aspects linguistiques, didactiques ainsi que méthodologiques sont mis en évidence, approfondis, et exposés selon leur importance et leur pertinence. Mes réflexions s’inscrivent dans le sillage des travaux sur l’utilisation de l’approche communicative ou lexicale en classe et essaient de proposer de nouvelles pistes didactiques en menant une réflexion sur l’équilibre entre les objectifs d’apprentissage de la langue et des études linguistiques.