Thèse soutenue

Rôle de la recherche de légitimité dans la communication de la responsabilité sociétale : cas des caisses d'épargne

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Auteur / Autrice : Aurélie Walas
Direction : Emmanuelle Reynaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 22/11/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Ecole : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Jocelyn Husser
Rapporteurs / Rapporteuses : Yvonne Giordano, Philippe Véry

Résumé

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Selon la théorie de la légitimité, la volonté de l’entreprise de se légitimer influence la communication de sa responsabilité sociétale (RSE). Nous voulons comprendre le rôle de la recherche de légitimité dans la communication de la RSE par une démarche multi-méthodes et ancrée sur le terrain des Caisses d’Épargne. Nous montrons que les banques communiquent davantage sur la RSE spécifique de leurs activités après la crise bancaire de 2008, conformément à la théorie de la légitimité (papier 1). Elles communiquent différemment sur la RSE, ce que l’on associe à la recherche de différents types de légitimité (pragmatique, moral, cognitif). Les Caisses d’Épargne se démarquent par leur communication sur les volets sociétal et communicationnel. Cette différenciation n’est pas surprenante au regard de leur philanthropie intégrée dans leurs activités, gouvernance et culture (papier 2). Le type d’intégration de la RSE apporterait une explication appropriée du type de légitimité visé. L’emploi de la responsabilité morale viserait à restaurer la légitimité et celui de la philanthropie de l’entreprise à la maintenir ; les légitimités (pragmatique, moral et cognitive) seraient associées à différentes intégrations (activités, gouvernance, culture) de la philanthropie (papier 3).Un retour à la théorie affine notre définition de la RSE (papier 4) et de la légitimation (papier 5) pour élargir l’étude de la légitimation par la philanthropie à celle de la légitimation par la RSE (papier 6). Les liens entre la légitimité visée et la RSE communiquée nous conduisent à proposer un approfondissement conceptuel de la théorie de la légitimité et des outils de gestion de la légitimation par la RSE.