Auteur / Autrice : | Baba Dièye Diagne |
Direction : | Jacques Ginestié, Boubacar Niane |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 13/11/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Aly Tandian |
Examinateurs / Examinatrices : Boubacar Niane, Hélène Cheneval-Armand, Philippe Girard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ibou Sané |
Résumé
Notre travail porte sur le développement professionnel des enseignants de fabrication mécanique au Sénégal. Cette étude est analysée sous le double point de vue de l’identité professionnelle des enseignants et de leur activité en situation d’enseignement/apprentissage. Notre cadre théorique articule l’identité professionnelle et la didactique professionnelle. Dans un premier temps, notre cadre d’analyse est la caractérisation statistique des profils identitaires des enseignants à partir des indicateurs recueillis dans la revue de la littérature. Et dans un deuxième temps, nous nous référons aux connaissances professionnelles inférées des schèmes d’action repérés dans l’organisation de l’activité des enseignants. Pour cette double analyse, nous avons élaboré une méthodologie pour recueillir, d’abord par questionnaire, les représentations des enseignants sur leur métier, et ensuite, d’élucider les schèmes mobilisés dans leur activité. Dans les invariants opératoires des schèmes mobilisés dans leur activité, nous avons identifié les connaissances professionnelles des enseignants en jeu. Le croisement de ces deux cadres d’analyse nous a permis de voir l’influence de l’identité professionnelle des enseignants sur le développement de leurs compétences.