Thèse soutenue

Bâtir sous terre : architectures et techniques des sépultures collectives hypogées de Méditerranée occidentale à la fin de la Préhistoire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marie-Elise Porqueddu
Direction : Maxence BaillyMaria Grazia Melis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Préhistoire
Date : Soutenance le 07/12/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec Università degli studi (Sassari, Italia)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (Aix-en-Provence)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Cecilia Conati Barbaro
Examinateurs / Examinatrices : Maria Grazia Melis, Giovanni Carboni, Guillaume Robin
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Cassen

Résumé

FR  |  
EN

Les cavités artificielles funéraires sont à la fin de la Préhistoire en Méditerranée occidentale un type d’architecture privilégié. La compréhension de la chaîne opératoire de construction des hypogées est essentielle afin de déterminer quelles techniques et stratégies entrent en jeu dans la mise en place de ces architectures souterraines. C’est dans le cadre de cette thèse qu’une méthode a été développée sur le sujet. Celle-ci se présente en trois axes : l’étude technologique du macro-outillage de creusement, l’analyse à l’aide de la photogrammétrie des traces présentes sur les parois des hypogées et l’expérimentation permettant de confirmer ou d’infirmer les hypothèses émises. Ces trois axes ont été développés dans des contextes différents, en France dans les Bouches-du-Rhône avec l’ensemble monumental de Fontvieille et en Sardaigne avec notamment la nécropole à domus de janas de S’Elighe Entosu. Ces deux contextes offrent la possibilité d’étudier des hypogées possédant des caractéristiques différentes. La comparaison entre les divers contextes sélectionnés en Méditerranée occidentale permet d’entrevoir les différences et similitudes présentes dans les chaînes opératoires de creusement et les choix effectués par les différents groupes humains. Au-delà de la connaissance des techniques employées pour le creusement de ces architectures, cette étude permet également de s’interroger sur le rôle de celles-ci au sein de la communauté par l’investissement que leur mise en place engendre.