Thèse soutenue

Transferts de chaleur et de masse par impact de jets : application au refroidissement de machines électriques

FR
Auteur / Autrice : Maxime Balligand
Direction : Souad HarmandFrançois Monnoyer de Galland
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique. Énergétique, matériaux
Date : Soutenance le 03/04/2017
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Guy Friedrich
Examinateurs / Examinatrices : Souad Harmand, François Monnoyer de Galland, Jérôme Bellettre, Michel Gradeck, David Uystepruyst, Jean-Claude Mipo, Michel Fakes
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Bellettre, Michel Gradeck

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet ESSENCYELE, projet visant à développer un nouveau modèle de véhicule hybride. L'étude thermique présentée porte sur le refroidissement de machines électriques par jets impactant. Afin d'optimiser le refroidissement des bobinages de la partie fixe de la machine (stator), des travaux ont été menés dans le but d'étudier localement les échanges de chaleur lors de l'impact d'un jet. Deux fluides ont été considérés, l'air et l'huile. Le dispositif expérimental, associé à un programme de post-traitement par méthode inverse, permet de relever la température à la surface d'un cylindre lisse lors de l'impact d'un jet. L'influence de la distance jet/surface, de la géométrie de l'injecteur ou encore des propriétés du fluide ont été testées. Des travaux numériques ont permis de donner des informations supplémentaires sur l'évolution de l'écoulement au sein des injecteurs. Pour terminer, les configurations les plus intéressantes obtenues pour l'air et pour l'huile ont été testées sur le refroidissement des bobinages de stator.