Transferts de chaleur et de masse par impact de jets : application au refroidissement de machines électriques
Auteur / Autrice : | Maxime Balligand |
Direction : | Souad Harmand, François Monnoyer de Galland |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique. Énergétique, matériaux |
Date : | Soutenance le 03/04/2017 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...) |
Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013) | |
Jury : | Président / Présidente : Guy Friedrich |
Examinateurs / Examinatrices : Souad Harmand, François Monnoyer de Galland, Jérôme Bellettre, Michel Gradeck, David Uystepruyst, Jean-Claude Mipo, Michel Fakes | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Bellettre, Michel Gradeck |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet ESSENCYELE, projet visant à développer un nouveau modèle de véhicule hybride. L'étude thermique présentée porte sur le refroidissement de machines électriques par jets impactant. Afin d'optimiser le refroidissement des bobinages de la partie fixe de la machine (stator), des travaux ont été menés dans le but d'étudier localement les échanges de chaleur lors de l'impact d'un jet. Deux fluides ont été considérés, l'air et l'huile. Le dispositif expérimental, associé à un programme de post-traitement par méthode inverse, permet de relever la température à la surface d'un cylindre lisse lors de l'impact d'un jet. L'influence de la distance jet/surface, de la géométrie de l'injecteur ou encore des propriétés du fluide ont été testées. Des travaux numériques ont permis de donner des informations supplémentaires sur l'évolution de l'écoulement au sein des injecteurs. Pour terminer, les configurations les plus intéressantes obtenues pour l'air et pour l'huile ont été testées sur le refroidissement des bobinages de stator.