Le "niveau-seuil" de la compréhension écrite du chinois langue seconde - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

The "treshold" of reading comprehension of Chinese as a second language

Le "niveau-seuil" de la compréhension écrite du chinois langue seconde

Résumé

The subject addressed in this research concerns access to independent reading for the learners of Chinese as a foreign language. For a learner who is a native user of alphabetical writing systems, Chinese is a “geographically, culturally and linguistically distant language” (Bellassen, 2014). Therefore, it seemed necessary to explore under which conditions a learner starts independent reading and to establish a “Threshold of characters to Access First Readings in Autonomy” (TAFRA). This study is based on an investigation conducted with a study sample consisting of over 300 learners with whom we try to establish a language biography as well as to constitute a corpus of authentic first-read texts. The analysis of this material allows to better understand how a non-reader becomes an independent reader and to establish the “TAFRA” list. This study provides interesting insight into future learning as well as pedagogy.
La question abordée dans cette thèse est l’accès à la lecture autonome des apprenants de chinois langue étrangère. Pour un apprenant de langue maternelle à écriture alphabétique, le chinois est “une langue distante géographiquement, culturellement et linguistiquement” (Bellassen, 2014). Il nous a donc paru nécessaire d’examiner dans quelles conditions s’effectue cet accès, et de définir à cette occasion un “Seuil de Caractères pour Accéder à la Lecture en Autonomie” (SCALA). La présente recherche est fondée sur une enquête réalisée auprès d’un panel d’environ 300 apprenants, dont nous avons cherché à établir la biographie langagière, afin de constituer un corpus de textes authentiques lus en premier. L’analyse de ce matériau permet de mieux comprendre comment un non-lecteur devient un lecteur autonome. Ce travail ouvre en outre des perspectives pédagogiques qui ne demandent qu’à être approfondies.
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Dates et versions

tel-01561586 , version 1 (13-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01561586 , version 1

Citer

Hong Wang. Le "niveau-seuil" de la compréhension écrite du chinois langue seconde. Linguistique. Université Sorbonne Paris Cité, 2017. Français. ⟨NNT : 2017USPCF008⟩. ⟨tel-01561586⟩
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