Thèse soutenue

Fidélité au programme de fidélité ou fidélité à l’enseigne : l’impact des bénéfices perçus sur l’efficacité des programmes de fidélisation

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Auteur / Autrice : Brahim Idir
Direction : Camal Gallouj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 12/12/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)
Laboratoire : Centre d'écononomie de Paris Nord
Jury : Président / Présidente : Abdelmajid Amine
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Benavent, Samira Guennif
Rapporteurs / Rapporteuses : Mbaye Fall Diallo, Sophie Gaultier-Gaillard

Mots clés

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Résumé

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Gagner la fidélité des clients est un objectif majeur pour le marketing, et les programmes de fidélisation sont conçus pour y répondre. Cette recherche analyse comment les bénéfices perçus des programmes de fidélisation (i.e., bénéfices sociaux, de reconnaissance,économiques, fonctionnels, hédoniques, informationnels) influencent directement la fidélité au programme de fidélité et indirectement la fidélité à l’enseigne à travers la fidélité au programme de fidélité. Mis en évidence dans un double contexte (distribution alimentaire et parfumerie), nos résultats indiquent que la fidélité au programme de fidélité améliore la fidélité des clients à l’enseigne, augmente leur part du portefeuille ainsi que leur volonté de payer un prix premium. Notre recherche examine aussi les rôles modérateurs potentiels de l’engagement à l’enseigne et de l’implication à l’égard du programme de fidélité dans la relation entre la fidélité au programme de fidélité et la part du portefeuille. Nos résultats suggèrent que la fidélité au programme de fidélité a un effet positif sur la part du portefeuille quel que soit le niveau d’engagement à l’enseigne (distribution alimentaire et parfumerie). De l’autre côté, la fidélité au programme de fidélité augmente davantage la part du portefeuille chez les clients ayant une forte implication que chez les clients ayant une faible implication dans le programme de fidélité (ceci n’étant validé que dans le cas de la distribution alimentaire).