Auteur / Autrice : | Stéphane Sirejacob |
Direction : | Brigitte Grugeon-Allys |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation. Didactique des disciplines (mathématiques) |
Date : | Soutenance le 18/10/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Savoirs scientifiques : Epistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Paris ; 2000-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) |
Laboratoire : Laboratoire de didactique André Revuz (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Fabrice Vandebrouck |
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Grugeon-Allys, Fabrice Vandebrouck, Yves Matheron, Lalina Coulange, Corine Castela, Marianna Bosch, Julia Pilet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Matheron, Lalina Coulange |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de thèse s’articule autour de deux axes majeurs : d’une part, l’étude personnelle hors la classe de collégiens, sujet d’actualité peu abordé en didactique des mathématiques ; d’autre part, l’enseignement des équations du premier degré à une inconnue en collège, thème agrégeant plusieurs notions d’algèbre élémentaire et source de difficultés pour les élèves. Dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999), nous réinterrogeons ces difficultés d’un point de vue institutionnel : nous faisons l’hypothèse que certains besoins d’apprentissages, tant relatifs aux gestes d’étude hors la classe que disciplinaires (équations), sont implicitement laissés à la charge des élèves ou ignorés de l’institution (Castela, 2008), alors que ces apprentissages sont nécessaires à la construction d’un rapport personnel idoine aux équations. En appui sur une organisation mathématique épistémologique de référence (Bosch et Gascon, 2005) relative aux équations du premier degré et sur une synthèse de travaux de recherche sur l’étude personnelle, nous construisons et analysons les effets de la mise en œuvre d’un parcours d’étude et de recherche sur les apprentissages de collégiens