Auteur / Autrice : | Adry Liliana Manrique Lagos |
Direction : | Cécile de Hosson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation. Didactique des disciplines |
Date : | Soutenance le 27/03/2017 |
Etablissement(s) : | Sorbonne Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Savoirs scientifiques : Epistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Paris ; 2000-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de didactique André Revuz (Paris) |
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) | |
Jury : | Président / Présidente : Patrice Venturini |
Examinateurs / Examinatrices : Cécile de Hosson, Patrice Venturini, Jean-Claude Régnier, María Figueroa, Isabelle Autain Kermen, Aline Robert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Régnier, María Figueroa |
Mots clés
Résumé
L’enseignement supérieur fait l’objet d’un nombre croissant de recherches à l’échelle internationale. On peut toutefois remarquer que les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires, en particulier en physique, en cours magistral et selon une approche didactique, demeurent plutôt inexplorées. Notre recherche s’inscrit dans ce contexte. En tant qu’heuristique, elle vise la création d’une méthodologie d’analyse qualitative des cours magistraux conçus et délivrés par des enseignant.e.s-chercheur.e.s physicien.ne.s. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur l’analyse de pratiques pédagogiques effectives de quatre enseignant.e.s-chercheur.e.s de physique en France et en Colombie lors d’un cours magistral de première année de licence (enseignement de mécanique newtonienne) en appuyant notre exploration sur la question suivante : quelles stratégies les enseignant.e.s utilisent-ils / elles pour amener les étudiant.e.s à la compréhension du contenu prévu dans le cours ? La notion de "proximités discursives" est ici mobilisée pour enrichir des approches modélisantes par cartes conceptuelles notamment ; elle permet de spécifier et de comparer chacun des discours analysés