Thèse soutenue

Analyse des pratiques pédagogiques d'enseignant.e.s universitaires : le cas de l'enseignement de la physique en premier cycle universitaire
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Auteur / Autrice : Adry Liliana Manrique Lagos
Direction : Cécile de Hosson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation. Didactique des disciplines
Date : Soutenance le 27/03/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoirs scientifiques : Epistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Paris ; 2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de didactique André Revuz (Paris)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Patrice Venturini
Examinateurs / Examinatrices : Cécile de Hosson, Patrice Venturini, Jean-Claude Régnier, María Figueroa, Isabelle Autain Kermen, Aline Robert
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Régnier, María Figueroa

Résumé

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L’enseignement supérieur fait l’objet d’un nombre croissant de recherches à l’échelle internationale. On peut toutefois remarquer que les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires, en particulier en physique, en cours magistral et selon une approche didactique, demeurent plutôt inexplorées. Notre recherche s’inscrit dans ce contexte. En tant qu’heuristique, elle vise la création d’une méthodologie d’analyse qualitative des cours magistraux conçus et délivrés par des enseignant.e.s-chercheur.e.s physicien.ne.s. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur l’analyse de pratiques pédagogiques effectives de quatre enseignant.e.s-chercheur.e.s de physique en France et en Colombie lors d’un cours magistral de première année de licence (enseignement de mécanique newtonienne) en appuyant notre exploration sur la question suivante : quelles stratégies les enseignant.e.s utilisent-ils / elles pour amener les étudiant.e.s à la compréhension du contenu prévu dans le cours ? La notion de "proximités discursives" est ici mobilisée pour enrichir des approches modélisantes par cartes conceptuelles notamment ; elle permet de spécifier et de comparer chacun des discours analysés