Thèse soutenue

D'une culture à l'autre : la clinique du devenir féminin
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Auteur / Autrice : Maria Karzanova
Direction : Ouriel Rosenblum
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie. Recherche en psychopathologie et psychanalyse
Date : Soutenance le 20/01/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Recherches en psychanalyse et psychopathologie (Paris ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société (Paris ; 2001-....)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Markos Zafiropoulos
Examinateurs / Examinatrices : Ouriel Rosenblum, Markos Zafiropoulos, Sophie Marret-Maleval, Hélène Riazuelo-Deschamps
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Marret-Maleval, Hélène Riazuelo-Deschamps

Mots clés

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Résumé

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Le sujet n'existe pas en dehors de son rapport à la culture et à la société, ni du langage qui le construisent. Le passage transculturel peut déchoir le sujet de la place qui lui était donné au sein de sa langue maternelle. Et ce dernier se retrouve inévitablement étranger, en recherche d'une modalité d'existence. Le passage touche les fondements mêmes des identifications et peut confronter le sujet à une bascule entre l'angoisse de disparition et la liberté due à une illusion d'un affranchissement de la castration. Cependant, une coupure dans le rapport du sujet à l'Autre n'élimine pas les questionnements sur son être sexué : au contraire, le hors-norme de leur position est susceptible de les réactiver. Tout le monde connaît le fameux aphorisme de Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme on le devient »1. Ce constat fait un écho à la position de Sigmund Freud qui s’interroge jusqu’à la fin de sa vie sur ce que veut la femme. Le premier à mettre en doute les normes innées du sexe biologique, il démontre, grâce au complexe d’Œdipe, les chemins qu’emprunte le sujet comme être social pour devenir homme ou femme. Dans ce travail de thèse, nous examinons les chemins que peuvent emprunter certaines femmes – migrantes russophones de la première génération – prises dans la problématique du devenir féminin dans le contexte d'un entre-deux du passage.