Informatique et citoyenneté lycéenne : apprentissage de l'informatique et acquisition de compétences citoyennes des lycéen-ne-s : étude comparative France – Québec - Israël

par J.Marc Kolesnikov

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges-Louis Baron.

Soutenue le 23-06-2017

à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) , en partenariat avec Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation) et de Education Discours Apprentissages / EDA - EA 4071 (laboratoire) .

Le président du jury était Régine Sirota.

Le jury était composé de Georges-Louis Baron, Régine Sirota, Béatrice Drot-Delange, Vassilis Komis, Ali Smida.

Les rapporteurs étaient Béatrice Drot-Delange, Vassilis Komis.


  • Résumé

    Notre thèse a pour objectif d'alimenter le débat sur l'opportunité de la place de la science informatique et ses aspects propédeutiques dans un curriculum pédagogique de l'enseignement général. La citoyenneté est un concept fondateur des objectifs de nombre de systèmes éducatifs, en France notamment. Nous avons placé l'objet de notre étude au niveau de cette citoyenneté. L'étude de la science informatique au lycée contribue-t-elle à l'apprentissage d'une forme de citoyenneté des jeunes dans leur parcours d'études secondaires ? Le terme de citoyenneté étant par essence polysémique, il convient d'en analyser la typologie des différents registres avant d'apporter un cadre conceptuel. Notre approche initiale met en relief les composantes citoyennes de deux approches complémentaires. L'une issue de Condorcet et d'une citoyenneté éclairée, l'autre sous-tendue dans les objectifs du B2i français et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans leur rapport direct à l'éducation de cette citoyenneté moderne. Cette approche typologique ciblée nous suggère une forme de citoyenneté « numérique » élargie, à un « MetaCitoyen » (Kolesnikov 2014). Notre recherche analyse trois systèmes éducatifs contrastés : France, Israël et Canada (Québec). L'éducation apparaît comme l'un des indicateurs forts d'une citoyenneté éclairée dans nombre de publications scientifiques. En moyenne, dans les pays de l'OCDE, on observe un engagement civique et social (ECS) supérieur chez les individus instruits (Putnam 2000) ; (OCDE 2007; OCDE 2010). Comprendre le monde dans lequel nous vivons et les enjeux de la société en charge de sa gestion sont au centre de la réflexion citoyenne. Notre recherche a pour objectif de déterminer les points saillants de chaque système, les éventuelles tensions et leur impact sur la construction citoyenne de leurs élèves. Les résultats comparés devraient alimenter notre réflexion sur la pertinence de la place de la science informatique dans les curricula de l'enseignement secondaire.

  • Titre traduit

    Learning computer skills and knowledge in the service of learning citizenship : comparative approach France, Canada, Israel


  • Résumé

    Our thesis aims to feed the debate about the place of computer science and propaedeutic aspects in the curriculum of the general education syllabus. Citizenship is a founding concept of number of educational systems goals, particularly so in France. We focused our study on the concept of citizenship - Why and how the study of computer science in high school contributes to the learning of a certain form of citizenship throughout the student's high school career. The term "citizenship" used means by being largely polysemous. Therefore, it is appropriate to analyse the typology of the different registers before making a conceptual framework. Our initial approach highlights the citizen components of two complementary approaches. The first one is issued of Condorcet and an universal enlightened citizenship. The second is based on the French B2i and the common core of knowledge in their direct relation to education of a modern citizenship at French school. This targeted typological approach suggests a form of "digital" citizenship expanded to a "MetaCitoyen" (Kolesnikov 2014). Our study analyses three contrasting educational systems : France, Israel and Canada (Quebec). Education appears as one of the strong indicators of "enlightened citizenship" in many scientific publications. On average in OECD countries, there is a civic and social engagement (ECS) higher among educated individuals (Putnam 2000) ; (OCDE 2007; OCDE 2010). Understanding the world in which we are living and the challenges of the society in charge of its management are central to civic reflection. Our research aims to identify the salient points of each system, any tensions and their impact on the "citizenship construction" of the individual. The comparative results should confirm our reflections about the relevance of the role of computer science in the educational curricula of secondary school education.


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