Thèse soutenue

Le don en situation de communication : la communication d'une ONG ou comment les donateurs sont amenés à agir par leurs dons d'argent
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Coralie Laurent
Direction : Catherine Agulhon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 06/03/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Roger Sue
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Agulhon, Roger Sue, Gilles Combaz, Saeed Paivandi
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Combaz, Saeed Paivandi

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est consacrée à la question du don dans le milieu humanitaire, sous l'angle des donateurs particuliers rarement questionnés à ce sujet. Les ONG ont de plus en plus de visibilité et utilisent, entre autre, les émotions pour inciter aux dons. Cependant puisque le sujet du don est étudié (comme par l'anthropologue Marcel Mauss, principalement), il convient de s'appuyer sur les analyses correspondant à cette thématique, tout en s'intéressant à une ONG française de Solidarité Internationale (Aide et Action) dont le principal domaine d'intervention est l'éducation et qui a mis en place le parrainage. L'organisation intervient dans différents pays pour venir en aide à des personnes vulnérables, notamment des enfants, ce via différentes actions basées sur le développement à long terme. Dans ce travail, il s'agit surtout de comprendre pourquoi les donateurs particuliers de cette ONG, à la fois les donateurs hebdomadaires ou trimestriels et ceux dénommés «parrains», donnent de l'argent. Le terrain s'est effectué par le biais de deux questionnaires, un pour chaque type de donateur, où furent posées des questions concernant, particulièrement, la manière dont l'ONG communique auprès des donateurs, les incitant par-là à poursuivre leur investissement. Par la suite, des entretiens ont permis de renforcer les données apportées par les questionnaires.