Thèse soutenue

Émersiologie et dynamique émotionnelle : une méthodologie d’analyse des comportements des enseignants d’éducation physique et sportive en classe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Burel
Direction : Bernard Andrieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du mouvement humain
Date : Soutenance le 27/11/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Olivier Sirost
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Andrieu, Olivier Sirost, Charles Martin-Krumm, Nathalie Gal-Petitfaux, Nicole Rascle, Sabine Cornus
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles Martin-Krumm, Nathalie Gal-Petitfaux

Résumé

FR  |  
EN

Bien que l’enseignement soit principalement décrite comme une activité cognitive fondée sur des choix rationnels, la littérature contemporaine, majoritairement anglo-saxonne, démontre que les émotions sont au cœur de l’exercice de cette profession (Hargreaves, 1998). S’il est communément admis que le « bon » enseignant sait déclencher l’intérêt, la motivation, ou encore la confiance en soi et le plaisir de l’apprenant, parler des émotions de l’enseignant lui-même reste plus exceptionnel. Pourtant, les évaluations affectives spontanées opérées en cours de leçon au contact des élèves semblent de nature à conditionner à la fois son attitude pédagogique, et plus largement son bien-être. Dans ce travail de recherche doctoral, nous nous efforçons donc de mieux circonscrire ce champ d’étude à travers la revue des différentes définitions et mesures de l’émotion. De cet ancrage bibliographique initial situé à la fois dans les champs de la Psychologie des émotions et des Sciences de l’Éducation, l’émotion des enseignants est investiguée empiriquement à différentes échelles à travers les questions (i) de sa sédimentation dans l’expérience individuelle des enseignants, (ii) de ses effets sur le style pédagogique de l’enseignant en cours de leçon, et (iii) de la méthodologie de captation in situ de la dynamique émotionnelle à travers l’investigation de ses différentes composantes (Scherer, 2009).