Thèse soutenue

Anemic Photoplay. Marcel Duchamp : physiologie, psychologie et esthétique de l'image-mouvement
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Auteur / Autrice : Marco Senaldi
Direction : Antonio Somaini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance le 16/06/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts et médias (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Philippe Dubois
Examinateurs / Examinatrices : Antonio Somaini, Philippe Dubois, Olivier Schefer, Sandra Lischi, Thierry Davila
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Schefer, Sandra Lischi

Mots clés

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Résumé

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Dans la présente recherche, on à cherché de décrypter la fructueuse présence de ces sources, à la fois théoriques, mais aussi visuelles, et même techniques, dans la complexe et multiforme œuvre de Marcel Duchamp. En particulier, on c’est efforcé de reconsidérer l’itinéraire duchampien dans son entièreté, en s’arrêtant sur ses collaboration cinématographiques et ses participation télévisuelles des années ’50 et ’60, au fin de relire à rebours toute son œuvre comme un exemple de « image mouvement » - donc une image étroitement liée aux expériences menées dans les laboratoires de physiologie et de psychologie appliqué entre la fin du XIXe et début du XXe siècle, et aux corrélatives réflexions philosophiques.