Thèse soutenue

L'impact du Nouveau Roman sur la Littérature Persane, étude sur la nouveauté romanesque chez Houshang Golshiri

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elahe Kalbassi
Direction : Philippe Daros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance le 23/02/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Ève Feuillebois-Pierunek
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Daros, Ève Feuillebois-Pierunek, Hossein Esmaïli, Edgard Weber
Rapporteurs / Rapporteuses : Hossein Esmaïli, Edgard Weber

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse aborde, sous un angle comparatif, l’impact du Nouveau Roman français sur la littérature persane. Nous circonscrirons notre étude à la période contemporaine, les années 1340-1350 (1960-1970), en nous penchant sur l'apport des médias comme Djong-e Esfahan, en 1344 (1965) et de la traduction, qui contribuent à transmettre les nouveautés littéraires aux nouveaux romanciers de la Perse. Cette étude se penche sur l’apparition du Nouveau Roman comme bouleversement des codes et conventions traditionnelles littéraires. Dorénavant, le refus du pastiche et de l'imitation encourage les nouveaux romanciers à développer, dans le champ romanesque, une nouvelle esthétique de l’écriture. Nous nous concentrerons principalement sur le parallèle entre l'écriture de Golshiri, et celle de Robbe-Grillet, dont le premier s'est relativement inspiré.A cet égard, nous considérons quelques pistes romanesques de ces pionniers du Nouveau Roman, comme support à notre étude comparative. Leur transformation de la lecture passive traditionnelle, en une activité plus dynamique que jamais, nous mène à évaluer le nouveau statut du lecteur contemporain, piégé dans l’aventure de l’écriture. Les œuvres littéraires étudiées dans cette thèse se situent à la croisée d’une étude esthétique sur la forme narrative du texte et la prédominance de l’écriture sur le sens. Nous analyserons les procédés de mise en valeur du langage utilisés, et les modifications subies par ces nouveaux apports techniques du texte littéraire. Grâce à l’étude des œuvres du corpus, nous analyserons, de manière comparative, les enjeux qui existent entre les notions de réel et de fictif, d’Ancien et de Moderne, de genre et de mouvement littéraire.