Thèse soutenue

Fonction rituelle de l’hypnose dans le suivi de troubles du deuil persistant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Sébastien Leplus-Habeneck
Direction : Antoine Bioy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 14/12/2017
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (Psy-DREPI) (Dijon ; 2017-....)
Jury : Président / Présidente : André Mariage
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Bioy, Joanic Masson, Christelle Bénony, Arnaud Plagnol, Hélène Riazuelo-Deschamps

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les processus hypnotiques font l'objet d’études transdisciplinaires qui attestent d’un état spécifique et impliquent des dimensions relationnelles et contextuelles (Rainville, 2004 ; Bioy, 2017). Cette recherche s’effectue dans le contexte des Troubles du Deuil Persistant (T.D.P, Prigerson, 2009 ; Zech, 2006 ; Fasse, 2013). Une approche pharmacologique améliore la composante dépressive sans affecter les symptômes spécifiques du TDP, questionnant la place des interventions psychothérapeutiques (Hensley, 2006). Cette recherche exploratoire interroge le sens que peut prendre l'expérience hypnotique dans un contexte de TDP et d’en décrire une phénoménologie. La dimension rituelle du dispositif hypnotique pourrait sous-tendre les phénomènes de « guérisons immédiates » (Michaux, 2007), tâche aveugle dans la pratique de l'hypnothérapie. Il s’agit d’une recherche-action qualitative, longitudinale, utilisant l’Interpretative Phenomenological Analysis (Smith, 2009). Les résultats montrent que l’hypnose peut endosser une fonction de rituel thérapeutique qui se caractérise par une scansion temporelle nette, comme acte de clôture. Nous avons identifié une mythologie hypnotique relevant du « savoir commun », tributaire de l’intensité des expectatives et croyances sur l’hypnose, notamment de ses dimensions « magiques » et « thérapeutiques ». L’effet de cadre et la ritualisation séquencée de la séance sont primordiaux. Les personnes expérimentant un rituel de « guérison immédiate » étaient exemptes de comorbidités psychiatriques majeures. Les éléments centraux sont : l’alliance thérapeutique, l’absence de compétition avec d’autres systèmes de croyances, le respect de l’écologie psychique du sujet, son engagement dans un changement de relation avec le défunt et l’ouverture d’une opportunité socialement acceptable pour le produire. Cette ritualité est un acte de clôture d'un mode de relation. Les situations d'inopérance du dispositif montrent des effets de dissonance cognitive induite, entre soumission temporaire à une suggestion et résistance à un vécu d’abandon du défunt. Les dimensions de « fidélité » et de « loyauté » sont majeures dans ces phénomènes, face à un hypnothérapeute « sujet supposé pouvoir ».