La guitare flamenca de 1920 à nos jours
Auteur / Autrice : | Arnaud Paviot |
Direction : | Jean-Louis Guereña, Miguel Ángel Berlanga Fernández |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue Vivante d'Espagnol |
Date : | Soutenance le 20/12/2017 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Interactions culturelles et discursives (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Mercedes García Plata |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Guereña, Miguel Ángel Berlanga Fernández, Mercedes García Plata, Marie-Claude Chaput, Henri Gonnard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Claude Chaput |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans l’imaginaire comme dans la pratique, la guitare et le flamenco sont indissociables. Cette alliance dure depuis plus d’un siècle et demi. Depuis le creuset andalou, le flamenco s’est peu à peu formé. D’abord art festif des fêtes privées, il est sorti de ce cadre pour trouver d’autres lieux de représentation. Ce furent les cafés-cantantes, puis les concours, puis les opéras-flamencos. Il fût parfois l’objet de controverses et de débats entre les défenseurs de la modernité et ceux de la tradition. Le flamenco est une musique immédiatement identifiable pour un auditeur profane. Il est pourtant constitué d’un nombre important de formes et de familles de formes. L’objet de cette étude est de montrer les récurrences dans les formes - les palos- afin de pouvoir identifier la forme par l’analyse rythmique, littéraire et musicale, et en particulier en se basant sur le jeu de guitare.