Thèse soutenue

Interprétation des pronoms clitiques objets chez les enfants avec TSA et chez les enfants avec TSL. : étude comparative en suivi du regard
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Auteur / Autrice : Elodie Léger
Direction : Philippe Prévost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres & Linguistique
Date : Soutenance le 10/11/2017
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Imagerie et cerveau (Tours)
Jury : Président / Présidente : Laurie Tuller
Examinateurs / Examinatrices : Frédérique Bonnet-Brilhault, Ira A. Noveck
Rapporteurs / Rapporteuses : Bérengère Guillery-Girard, Maria Teresa Guasti

Résumé

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Bien que les troubles du langage formel affectent une grande partie des enfants avec Trouble du Spectre Autistique (TSA), leur nature reste encore incertaine. Certaines études postulent que le trouble observable chez ces enfants est de même nature que celui dont souffrent les enfants avec trouble spécifique du langage (TSL), tandis que d’autres argumentent en faveur de deux troubles qui diffèrent dans leur étiologie. Au centre de ce débat réside la complexité à recueillir des données sur le langage chez les enfants avec TSA, notamment quand il s’agit de participer de manière active. Dans cette étude, nous explorons l’interprétation en temps réel des indices grammaticaux chez des enfants avec TSA monolingues francophones, en nous intéressant aux pronoms clitiques objets, dont la faible production en contexte obligatoire a été proposée comme marqueur du TSL pour le français.