Auteur / Autrice : | Elodie Léger |
Direction : | Philippe Prévost |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres & Linguistique |
Date : | Soutenance le 10/11/2017 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Imagerie et cerveau (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Laurie Tuller |
Examinateurs / Examinatrices : Frédérique Bonnet-Brilhault, Ira A. Noveck | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Bérengère Guillery-Girard, Maria Teresa Guasti |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Bien que les troubles du langage formel affectent une grande partie des enfants avec Trouble du Spectre Autistique (TSA), leur nature reste encore incertaine. Certaines études postulent que le trouble observable chez ces enfants est de même nature que celui dont souffrent les enfants avec trouble spécifique du langage (TSL), tandis que d’autres argumentent en faveur de deux troubles qui diffèrent dans leur étiologie. Au centre de ce débat réside la complexité à recueillir des données sur le langage chez les enfants avec TSA, notamment quand il s’agit de participer de manière active. Dans cette étude, nous explorons l’interprétation en temps réel des indices grammaticaux chez des enfants avec TSA monolingues francophones, en nous intéressant aux pronoms clitiques objets, dont la faible production en contexte obligatoire a été proposée comme marqueur du TSL pour le français.