Thèse soutenue

Vers une meilleure prise en compte des utilisateurs en écoconception : Propositions d'éléments méthodologiques pour l'enrichissement d'une démarche d'optimisation amont

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandre Popoff
Direction : Dominique Millet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologies industrielles
Date : Soutenance le 18/12/2017
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mer et Sciences (Toulon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Conception de Systèmes mécaniques et robotiques (Toulon ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Brissaud
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Millet, Daniel Froelich, Pascale Azou-Briard, Olivier Pialot, Flore Vallet
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Froelich

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est le développement d’une méthodologie d’aide à l’écoconception permettant l’optimisation multi-objectifs du cycle de vie de produits. Le premier axe de travail est focalisé sur la phase d’utilisation. Il s’intéresse à la manière dont différents segments d’utilisateurs vont utiliser un même produit et aux répercussions que vont avoir ces différentes utilisations sur les performances de son cycle de vie. Le deuxième axe vise à élaborer une méthodologie de modélisation réaliste et pertinente du cycle de vie de produits. Il est centré sur une problématique cruciale des problèmes d’optimisation : l’élaboration de l’objectif de résolution. Il propose l’utilisation de technique d’identification et de quantification des besoins clients afin de définir un objectif de résolution orientant vers les solutions de conception respectant au mieux les attentes des clients. Le troisième axe a pour but d’obtenir, par l’optimisation, une sélection d’alternatives de conception permettant de maximiser les performances du système. Une modélisation “gros grain” du produit incluant ses composants et leurs alternatives y est réalisée.