L'aventure théâtrale de Louis-Benoît Picard (1769-1828)
Auteur / Autrice : | Ahmad Bahjat al- Btoush |
Direction : | Jean-Noël Pascal |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance le 07/07/2017 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Patrimoine, littérature, histoire (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Denis Reynaud |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Noël Pascal, Franck Salaün, Fabienne Bercegol | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Reynaud, Franck Salaün |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’héritage littéraire de Picard s’élève à une centaine des pièces de théâtre et environ six romans. Il y traite les problèmes sociaux, politiques et religieux de son époque, à l’instar de Molière qui semble être la première source d’inspiration de notre dramaturge. Dans ses Mémoires, Alexandre Dumas décrit Louis-Benoît Picard comme « le petit Molière du XIXe siècle ou le moderne Molière ». Ce rapprochement paraît plus ou moins discutable dans la mesure où, de nos jours, les traces de ce « petit Molière » sont rares et il est désormais totalement oublié par l’histoire littéraire. Entre cette affirmation de Dumas et la place médiocre qu’occupe notre dramaturge dans l’histoire du théâtre, deux explications pourraient être envisagées. La première réside dans le fait que la période révolutionnaire où Louis-Benoît Picard a vécu a été trop chargée historiquement et les critiques qui s’intéressent à cette période accordent plus d’importance aux événements historiques qu’aux productions littéraires, de sorte que la plupart des écrivains de cette période sont tombés dans l’oubli. La deuxième explication revient aux productions littéraires de Picard elles-mêmes, considérées comme alourdies de répétitions, conventionnelles et dépourvues de toute originalité.