Thèse soutenue

Développement de nouveaux outils pour la formation et le guidage en chiruirgie orthognathique à partir de modèles patient-spécifiques
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jean-Christophe Lutz
Direction : Yves RémondLuc Soler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 26/06/2017
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Didier Mutter
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Goga, Stéphane Nicolau
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Christine Ho Ba Tho, Didier Fass

Résumé

FR  |  
EN

Notre pratique courante de la chirurgie orthognathique se heurte aux limites des outils standard de planification et de simulation ainsi qu’à l’absence d’assistance peropératoire. L’objectif de notre travail était de développer de nouveaux outils répondant à cette problématique. Ainsi, dans un premier temps, un algorithme de segmentation semi-automatique a permis une modélisation 3D patient-spécifique rapide et précise. Nous avons ensuite élaboré un logiciel de simulation des parties molles fondé sur un modèle mécanique de type masse-ressort permettant une précision millimétrique. Enfin, nous avons conçu un système de navigation temps-réel fondé sur un guidage électromagnétique mini-invasif doté d’une interface utilisateur intuitive. Son évaluation a montré une réduction de la variabilité inter-opérateurs. En plus de son caractère pédagogique, ce système bénéficiait particulièrement aux débutants. Les chirurgiens ont souligné l’intérêt de ce système, tant pour les dysmorphoses complexes que pour les cas de routine. Ces développements constituent ainsi une suite logicielle susceptible d’améliorer la qualité de prise en charge des patients.