Auteur / Autrice : | David Coste |
Direction : | Isabelle Reck |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes espagnoles |
Date : | Soutenance le 28/11/2017 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Culture et histoire dans l'espace roman (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Breton |
Examinateurs / Examinatrices : Gabriela Cordone, Carole Egger | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Breton, Monique Martinez Thomas |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse examine les pièces du théâtre dit « freudien » ou « psychanalytique » en Espagne, telles que Sinrazón d’Ignacio Sánchez Mejías, Trance de Cipriano de Rivas Cherif, Dr. Death de 3 a 5 de Azorín, entre autres. Il s’agit de rendre compte de la présence du fou-malade dans un large panorama théâtral de l’époque, conditionnée par l’émergence du freudisme en Espagne qui vient renforcer un attrait pour la psychologie des profondeurs initié au tournant du siècle par le symbolisme, comme mode de représentation. Ce travail tente de sonder les influences qui façonnent cette figure et d’analyser comment le débat culturel qui agite la société espagnole des années 1920 se reflète au théâtre et, comment ce dernier peut lui-même faire avancer le débat. Au sein de ce questionnement éthique et existentiel, qu’impliquent, dès lors, les choix de représentation du fou sur les planche espagnoles ?