Thèse soutenue

Les représentations du fou dans le théâtre espagnol des années 1920
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : David Coste
Direction : Isabelle Reck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes espagnoles
Date : Soutenance le 28/11/2017
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Culture et histoire dans l'espace roman (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Dominique Breton
Examinateurs / Examinatrices : Gabriela Cordone, Carole Egger
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Breton, Monique Martinez Thomas

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse examine les pièces du théâtre dit « freudien » ou « psychanalytique » en Espagne, telles que Sinrazón d’Ignacio Sánchez Mejías, Trance de Cipriano de Rivas Cherif, Dr. Death de 3 a 5 de Azorín, entre autres. Il s’agit de rendre compte de la présence du fou-malade dans un large panorama théâtral de l’époque, conditionnée par l’émergence du freudisme en Espagne qui vient renforcer un attrait pour la psychologie des profondeurs initié au tournant du siècle par le symbolisme, comme mode de représentation. Ce travail tente de sonder les influences qui façonnent cette figure et d’analyser comment le débat culturel qui agite la société espagnole des années 1920 se reflète au théâtre et, comment ce dernier peut lui-même faire avancer le débat. Au sein de ce questionnement éthique et existentiel, qu’impliquent, dès lors, les choix de représentation du fou sur les planche espagnoles ?