Thèse soutenue

La rhétorique musicale et les émotions : éveil ou expression des affects ? : perspectives historiques et théoriques
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Auteur / Autrice : Jacques Favier
Direction : Frédéric de BuzonAlessandro Arbo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 28/10/2017
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Henry Frangne
Examinateurs / Examinatrices : Theodora Psychoyou, André Charrak
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Henry Frangne, Brigitte Van Wymeersch

Résumé

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L'étude de ce que l'on nomme « rhétorique musicale » nous semble pouvoir offrir un éclairage spécifique sur la question de la musique et des émotions. En effet, les deux champs de réflexion en philosophie de la musique dont il est question font l'objet d'un intérêt qui se manifeste au cours de ces dernières années. Aussi, nous considérons que la rhétorique musicale et le phénomène particulier de la poétique musicale germanique sont de nature à structurer une telle étude, tant par les choix qu'ils présupposent (comme le fait que les émotions y sont un moyen destiné à produire un effet) que par ceux qu'ils délaissent. Notre recherche suivra les trois principales étapes suivantes : (a) une étude des aspects de la question antérieurs à la musica poetica (dans la Grèce antique, dans la liturgie luthérienne, dans la théorie musicale italienne) ; (b) un examen détaillé du thème des passions dans les traités de l’Allemagne baroque ; (c) un parcours concernant l’évolution de la question jusqu’aux débats actuels.