Thèse soutenue

L'association entre luxe et durabilité : l'impact des attributs environnementaux et sociaux sur la qualité perçue des produits de luxe

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Auteur / Autrice : Fatmah Alharbi
Direction : Sihem DekhiliMohamed Akli Achabou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 28/03/2017
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Humans and management in society (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Dominique Roux
Examinateurs / Examinatrices : Nil Toulouse
Rapporteurs / Rapporteuses : Virginie de Barnier, Bertrand Urien

Résumé

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L’objet de la présente recherche est d’examiner l’impact des attributs durables, tant environnementaux que sociaux, sur la qualité perçue des produits de luxe. Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté une approche qui articule deux démarches complémentaires, l’une qualitative auprès des professionnels et consommateurs Parisiens, l’autre quantitative, nous avons mobilisé un modèle expérimental factoriel between-subject, réalisée en France et l’Arabie Saoudite. Le principal résultat de notre étude quantitative est que mentionner l'information durable sur un produit de luxe a un impact négatif sur la qualité perçue. En effet, les consommateurs saoudiens perçoivent un produit de luxe comme étant de qualité inférieure lorsqu’il comporte une information durable. A l’inverse les consommateurs français se montrent indifférents. Plus précisément, nos résultats montrent que c’est plutôt l’information sociale qui présente un effet significatif sur la qualité perçue. L’information environnementale semble avoir un effet neutre. Enfin, nos résultats indiquent que l’effet de l’information sociale sur la qualité perçue est modéré par le goût des consommateurs pour le luxe, l'image RSE et le pays d'origine des consommateurs.