Thèse soutenue

Passivation de la surface du silicium cristallin par l’oxyde d’aluminium synthétisé via atomic layer deposition pour la fabrication de cellules photovoltaïques à basse température

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabien Lebreton
Direction : François Silva
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 20/12/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Interfaces : matériaux, systèmes, usages (Palaiseau, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces (Palaiseau, Essonne)
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Kleider
Examinateurs / Examinatrices : François Silva, Isabelle Betremieux, Cédric Broussillou, Sergej Filonovich
Rapporteurs / Rapporteuses : Stefan Glunz, Danièle Blanc

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se focalise sur les propriétés passivantes octroyées par des couches minces d’Al2O3 déposées par Atomic Layer Deposition (ALD) à partir de TMA et H2O pour les cellules photovoltaïques en silicium ayant des températures de fabrication inférieures à 400 °C. La première partie de ce travail de doctorat vise à identifier les mécanismes de formation des charges électrostatiques négatives présentes dans l’oxyde d’aluminium. Pour ce faire, les effets de l’illumination post-dépôt (à savoir le flux et l’énergie des photons), ainsi que la température du substrat ont été étudiés. Il a été constaté qu’au moins 70 % de ce qu’on appelle généralement les « charges fixes » sont en fait des charges piégées résultant de l’injection d’électrons du substrat de silicium dans l’oxyde d’aluminium. Par la suite, nous avons étudié l’influence des paramètres de dépôt de l’Al2O3 ainsi que l’impact des traitements post-dépôt sur le piégeage des charges et donc sur les performances passivantes qui en résulte au sein d’un empilement Al2O3/a-SiNX:H déposé sur du silicium cristallin de type p. Les liens entre l’épaisseur de l’Al2O3, la qualité et la durabilité de la passivation ont pu être établis. Le meilleur compromis s’est avéré être aux alentours 60 cycles ALD (~ 6 nm), permettant une durée de vie des porteurs de charges minoritaires allant jusqu’à 4500 μs. La deuxième partie de ce travail doctoral porte sur les mécanismes de dégradation de la passivation. La formation de cloques à l’interface c-Si/Al2O3 est le premier mécanisme de dégradation étudié. Grâce à la microscopie acoustique colorée, la dégradation de l’interface Al2O3/c-Si lors de l’épaississement de l’Al2O3 a été confirmée, mais également lors la réduction de sa température de dépôt, c’est-à-dire en augmentant sa teneur en hydrogène. Une dérive thermique pendant l’ALD (TD-ALD) a été utilisée pour résoudre ce problème de cloquage. L’augmentation continue de la température du substrat pendant le dépôt favorise la libération de l’hydrogène à partir de l’interface c-Si/Al2O3. Pour 60 cycles ALD, le TD-ALD a permis d’augmenter la durée de vie des porteurs de charges jusqu’à 5500 μs. Enfin, l’affaiblissement de la passivation par effet de champ résultant des charges positives dans la couche de protection a-SiNX:H a été mis en évidence par simulation numérique. Les propriétés du a-SiNX:H ont été expérimentalement optimisée grâce à une approche par plan d’expérience. Une nouvelle couche mince d’a-SiNX: H contenant 50 % de charges fixes positives en moins a permis d’obtenir une durée de vie des porteurs de charges de 8800 μs pour 60 cycles de TD-ALD, c’est-à-dire une vitesse de recombinaison de surface exceptionnelle basse de 0,8 cm.s-1.