Thèse soutenue

Relaxation rapide de l'énergie dans la post‐luminescence d’une décharge capillaire nanoseconde dans les mélanges azote/oxygène

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nikita Lepikhin
Direction : Svetlana StarikovskaiaNikolay Popov
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique des plasmas
Date : Soutenance le 07/12/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ondes et matière (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Laboratoire de physique des plasmas (Palaiseau, Essonne ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Pasquiers
Examinateurs / Examinatrices : Svetlana Starikovskaia, Nikolay Popov, Nader Sadeghi, Luca Perfetti
Rapporteurs / Rapporteuses : Giorgio Dilecce, Éric Robert

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif principal du présent travail était d'étudier, comment la cinétique du plasma change dans les conditions de dépôt d'énergie spécifique élevé dans des champs électriques réduits élevé. La décharge capillaire nanoseconde a été utilisée comme outil expérimental. Les mesures sont effectuées dans l'azote pur et dans les mélanges azote/oxygène. Les paramètres électriques de la décharge sont mesurés: la tension appliquée, le dépôt d'énergie, le champ électrique et le courant électrique. Les spectres de l'émission optique de la décharge sont obtenus. La densité électronique dans les impulsions de décharge est mesurée. La décroissance du plasma est étudiée par les mesures de la densité électronique dans la post‐luminescence de la décharge. Les processus contrôlant la décroissance du plasma sont déterminés. La dépopulation de molécules excitées sur l'exemple de l'azote moléculaire N2(C) est étudié dans des mélanges azote/oxygène. Les processus responsables de la dépopulation des espèces excitées lors de la post‐luminescence de la décharge de nanoseconde à les conditions de dépôt d'énergie spécifique élevé dans des champs électriques réduits élevé sont examinés. La distribution radiale des espèces excitées à différentes compositions de gaz sont étudiée et comparées. L'étude expérimentale et numérique des processus responsables du chauffage rapide du gaz dans l'azote pur et dans les mélanges azote/oxygène dans la post‐luminescence de la décharge capillaire à la nanoseconde sont effectuées. Les particularités du chauffage rapide du gaz aux conditions de la décharge de nanoseconde à de dépôt d'énergie spécifique élevé dans des champs électriques réduits élevé sont étudués. La modification du schéma cinétique actuellement utilisé est proposée.