Thèse soutenue

Essais en Economie Financière
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Auteur / Autrice : Victor Lyonnet
Direction : Édouard Challe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 17/11/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....)
Laboratoire : Centre de recherche en économie et statistique (France)
Jury : Président / Présidente : Denis Emmanuel Gromb
Examinateurs / Examinatrices : Édouard Challe, Rajkamal Iyer, Johan Hombert
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Villeneuve, Andrei Shleifer

Mots clés

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Résumé

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Le premier chapitre propose une théorie d'intermédiation financière, qui explique les raisons de la coexistence entre banques traditionnelles et banques de l'ombre ("shadow banks"). L'argument développé est que ces deux types de banques sont complémentaires, ce qui est dû leur interaction mutuellement bénéfique en temps de crise. Cet argument est cohérent avec certains faits stylisés de la crise financière que nous documentons. Le deuxième chapitre de cette thèse est constitué d’une exposition détaillée ainsi que d’une quantification des transferts entre différentes générations d'épargnants en assurance vie. Ces transferts donnent lieu à un partage de risque intergénérationnel, rendu possible par l'existence d'une friction de marché. Nous montrons que cette friction consiste en une compétition imparfaite entre assureurs vie. Le troisième chapitre de cette thèse expose les risques de liquidité auxquels sont sujettes les compagnies d'assurance vie en France, et étudie les décisions d'investissement qui en découlent. L'approche empirique basée sur les spécificités institutionnelles de l'assurance vie - les modalités de taxation des épargnants - met en évidence la causalité du risque de liquidité sur les choix d'investissement des assureurs vie. Le quatrième chapitre étudie les conditions sous lesquelles les entreprises choisissent d’entrer sur un nouveau marché via l'acquisition d'une entreprise existante (entrée externe) plutôt qu'en utilisant leurs ressources existantes (entrée interne). Nous montrons que les entreprises qui entrent sur un nouveau marché via une acquisition sont plutôt celles dont le capital humain est a priori inadapté pour ce marché.