Thèse soutenue

La méthode des évaluations aléatoires en économie du développement : une analyse critique à partir du cas de Madagascar dans le secteur de l’éducation primaire.

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Auteur / Autrice : Guillaume Jean
Direction : Jean Cartier-Bresson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 30/03/2017
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (Guyancourt, Yvelines ; 2010-2022) - Centre d'études sur la mondialisation- les conflits- les territoires et les vulnérabilités / Cemotev
établissement opérateur d'inscription : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Luc Dubois
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Geronimi, Isabelle Guérin
Rapporteurs / Rapporteuses : François Facchini, Marie-France Lange

Résumé

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En économie du développement, la culture d’évaluation s’est renforcée pour mieux orienter l’aide vers les actions qui ont démontré la preuve de leur efficacité. Dans ce contexte aux pratiques renouvelées, un essor des méthodes expérimentales s’est fait jour dans le domaine de l’évaluation, notamment à travers la méthode des évaluations aléatoires qui est fortement promue par le laboratoire J-PAL, et notamment par Esther Duflo. Contribuant empiriquement à la constitution d’un « fonds scientifique capitalisable » grâce aux connaissances mises à jour, mais comportant des failles persistantes, nous procédons dans cette thèse à une analyse critique de la méthode, avec l’appui d’une récente littérature économique française et anglophone.De plus, nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de parents d’élèves du primaire à Madagascar, notre terrain d’étude. Pour la réaliser, nous nous sommes basés sur une évaluation aléatoire qui avait été menée dans ce pays par une doctorante affiliée au J-PAL, et qui concluait à un impact positif d’un traitement à base d’information statistique sur les rendements de l’éducation, délivrée aux parents d’élèves du primaire. En reproduisant ce traitement dans notre enquête, nous avons voulu savoir si l’on pouvait aboutir à des résultats similaires bien que la méthode employée varie. Nous retrouvons globalement les conclusions de l’auteure de l’évaluation aléatoire, bien que nous utilisions une méthode moins purement quantitative.